Découvrez l’Essence de Valpolicella : Le Ripasso Superiore 2020 de Gerardo Cesari

Mara, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2020 bouteille
Mara, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2020

Mara, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Superiore DOC, Gerardo Cesari, vin rouge, 2020, 20,25$, cépages : Corvina 75 %, Rondinella 20 %, Molinara 5 %, sucre : 7.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10703834.

J’aime beaucoup cette région de Valpolicella avec ses Amarone, Ripasso, Recioto et ses vins de Valpolicella (Classico, Superiore). J’ai eu le plaisir de la visiter à quelques reprises et de faire plusieurs entrevues avec les producteurs de la région. C’est une région qui se distingue de beaucoup d’autres surtout grâce à ses vins issus du processus ‘’appassimento’’ ou on assèche les raisins après les vendanges afin d’en concentrer les sucres, les arômes et saveurs et lui apporter plus de couleur pour en faire des Amarone et des Ripasso.

Carte viticole Valpolicella
Carte viticole Valpolicella

Après sa vinification le vin de ce Ripasso est ensuite re-fermenté sur le marc de l’Amarone (processus pour le Ripasso) pendant 15 à 18 jours. Il vieillit ensuite pendant 12 mois en fûts de chêne de Slavonie (80%) et en tonneaux de chêne français (20%). Il terminera son affinement pendant 6 mois en bouteille.

Le vin acquiert une couleur plus intense, plus de structure, de parfum et de tanins, ainsi qu’environ 1% de plus d’alcool que le vin d’origine. Il faut savoir que les raisins utilisés pour produire l’Amarone ont été préalablement séchés selon la méthode ‘’appassimento’’ afin d’en concentrer les sucres.

Processus de vinification du Ripasso
Processus de vinification du Ripasso

Notes de dégustation

Ce Ripasso se révèle sur des arômes de cerises fraîches, d’épices, de tabac blond avec de légères notes de torréfaction bien intégrées.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien fraîche et les tannins sont presque charpentés et bien souples. De jolies flaveurs de cerises fraîches, de noyaux de cerises, d’épices et de fruits noirs rendent ce vin irrésistible. Une vraie caresse pour le palais! Bien que ce soit un Ripasso, il n’est pas lourd et possède une belle sapidité et beaucoup de fraîcheur. Très belle longueur! Et que dire de son excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec un osso bucco, une lasagne à la viande des viandes braisées ou rôties.

Agence Montalvin – échantillon

Gerardo Cesari

Gerardo Cesari: chai et vignobles
Gerardo Cesari: chai et vignobles

Fondé en 1936, la maison Gerardo Cesari est rapidement devenue synonyme dans le monde entier des vins de la région de Vérone. Le succès de la maison a débuté avec le lancement de l’Amarone Cesarqui en a fait la renommée mondiale. En fait l’idée derrière ce produit était de créer un vin qui puisse rivaliser avec les grands rouges internationaux. C’est avec le millésime 1971 que la maison a connu un vif succès surtout en Amérique du Nord et par la suite dans le monde.

Aujourd’hui, Gerardo Cesari produit de très beaux vins en s’appuyant sur la tradition et en utilisant les dernières connaissances en matière de culture de la vigne ainsi que des techniques de culture écologiquement durables.

Quant à la production des vins, la cave Cavaion Veronese a été conçue et construite en tenant compte de l’importance donnée à la période de «repos» du vin. Cesari estime que, suite au choc de l’embouteillage, le vin doit être au repos pour une période de temps afin de lui permettre de retrouver l’essentiel de sa qualité.  La grande salle de raffinage souterraine permet de maintenir le niveau d’humidité et de température naturellement constant, idéal pour assurer le bon vieillissement des vins.

L’ensemble du séchage des raisins qui seront utilisés pour l’Amarone et le Ripasso, ainsi que le pressurage, la fermentation et un premier affinage des vins, se déroule dans la cave de Fumane. C’est en 2018 que la cave a été rénovée avec un design moderne.

Vignobles Gerardo Cesari

Quatre grands vignobles constituent l’ensemble du domaine. Le vignoble de Bosan se situe au cœur de la Valpolicella, sur le territoire de Corrubbio di Negarine (San Pietro in Cariano). Le vignoble « Il Bosco » est situé au sud-est de Castelrotto, en Valpolicella. Il est composé de cinq hectares situés à une altitude de 150 m. sur le niveau de la mer.

Le vignoble Cento Filari dont le nom provient du nombre de rangs dans le vignoble (100) à partir desquels est produit le Lugana. Ce vignoble a une superficie de 10 hectares et est situé entre les villages de Peschiera del Garda et Pozzolengo. Enfin le vignoble « Jèma » d’une surface de 10 ha est situé dans le village de Sant’Ambrogio, dans la zone classique de Valpolicella.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930