Bouteille de Kocabag, Kapadokya, Turquie, vin rouge, 2019 avec chai et bureaux
Kocabag, Kapadokya, Turquie, vin rouge, 2019

Kocabag, Kapadokya, Turquie, vin rouge, 2019, 15,20$, cépages: Oküzgözü, 50% Bogazkere 50%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10703754.

D’abord il faut apprivoiser le fait qu’il s’agit d’un vin qui vient de Turquie mais de plus il est produit à partir de cépages que je vous défie de prononcer. Une fois l’étonnement passé ce sont les arômes et saveurs qui vous surprendront.

Carte viticole Turquie
Carte viticole Turquie

Assemblé à partir des cépages bien typiques de la Turquie le Oküzgözü et le Bogazkere (particulièrement tannique) il se révèle sur des notes de cassis, de fruits rouges bien mûrs, de cerises noires ainsi qu’un soupçon de vanille.

Bonne fraîcheur en bouche avec une acidité assez fraîche et des flaveurs bien juteuses de fruits rouges ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et de noyaux de cerises. Les tannins moyennement corsés et tissés serré apportent juste ce qu’il faut de structure. Finale sur des notes de fruits légèrement acidulés.

C’est bien fait, satisfaisant et vendu à un prix fort acceptable.

Vous ferez de beaux accords avec des saucisses grillées au BBQ, burgers, viandes grillées.

Agence Vinatovin – échantillon

Kocabag Wines

Chai et bureaux Kocabag Wines
Chai et bureaux Kocabag Wines

L’histoire des vins de Kocabağ commence en 1972 dans la région de Cappadocia. On produisait alors du vin en vrac. C’est en 1986 qu’on se décide de produire ses propres vins en bouteille. La Famille Erdogan est toujours propriétaire du domaine.

La région de Cappadocia est située au milieu du plateau anatolien (est de la Turquie). C’est une région dont la structure du sol est constituée de tufs volcaniques et se prête très bien à la viticulture. Le passage de la rivière Kızılırmak dans cette région crée un microclimat dans les vignobles de la région sous l’influence de la rivière.