Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021, 20,70$, cépages : Syrah 50%, Grenache 40%, Cinsault 10%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14955035.

Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021 bouteille
Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021

Le Domaine de Mongillon qui est propriété Des Grands Chais de France est situé dans l’enclave des Papes au Nord d’Avignon sur l’aire d’appellation de Visan. Les vignobles à dominante argileuse conservent ainsi fraîcheur, humidité et sont moins sensibles à la sécheresse. De plus un courant d’air froid en provenance des pré-Alpes qui vient rafraîchir les vignes.

Appellation Valréas

Fiche appellation Côtes du Rhône Villages Valréas
Fiche appellation Côtes du Rhône Villages Valréas

Ce vin est issu de l’appellation Valréas. C’est aussi le nom d’un village du Vaucluse dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône.
Situé historiquement dans l’enclave des papes, ce village doit son nom à un romain, Valeriusqui donna son nom au village, Valeriacum.

Elle a de plus été la capitale de l’Enclave des Papes depuis le XIVème siècle jusqu’à la Révolution, La légende rapporte qu’en revenant de Lyon, le Pape très fatigué retrouva la santé grâce au vin de Valréas. Le Souverain Pontife décida alors d’annexer ces terres, sources de miracle.
Le vignoble a été consacré Côtes du Rhône Village Valréas en 1967.

AOC Côtes du Rhône Villages

L’AOC Côtes du Rhône Villages compte aujourd’hui 95 communes. Elles sont réparties dans les 4 départements du sud du vignoble : l’Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse.

Reconnus pour leur spécificité, 22 noms géographiques peuvent figurer sur l’étiquette :

Drôme : Nyons, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Saint-Maurice, Saint-Pantaléon-les-Vignes et Suze-la-Rousse.

Vaucluse : Gadagne, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Sablet, Sainte-Cécile, Séguret, Vaison-la-Romaine, Valréas et Visan.

Dans le Gard : Chusclan, Laudun, Saint-Gervais, et Signargues.

Ardèche : Saint Andéol.

Grand Chais de France - Domaine de Mongillon - chai, village de Valreas, vignobles
Grand Chais de France – Domaine de Mongillon – chai, village de Valreas, vignobles

Vinification

Les vendanges son effectuées la nuit afin d’éviter la chaleur et les phénomènes d’oxydation. Les raisins sont égrenés directement sur la machine pour éliminer la macération avec les rafles et les débris végétaux lors du transport.

La vinification est traditionnelle. Macération des raisins en cuves thermo-régulées pendant une quinzaine de jours. Cuvaison au cours de laquelle remontages et délestages sont pratiqués de façon optimale. Chaque cépage est vinifié séparément puis assemblé avant l’élevage. Les vins sont élevés sur lies fines pendant 8 à 10 mois. Ce vin n’a pas touché le bois.

Notes de dégustation

Ce vin dégage au nez de beaux arômes d’une belle concentration de mûres, de cassis, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de réglisse, de prunes, de violettes et de fruits rouges bien mûrs.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits noirs bien mûrs, de prunes et de réglisse qui dominent supportés par des tannins presque charpentés et tissés bien serré et soulignés par une acidité assez présente et une texture quelque peu ferme. Finale sur des notes de fruits noirs, des notes ‘’terreuses ‘’, de réglisse avec de beaux tannins qui font sentir leur présence.

Somme toute la maison a réussi ce vin issu d’un millésime 2021 totalement atypique surtout pour les vins bio.

Vous ferez de beaux accords avec des boulettes de viandes avec persil et parmesan, des cailles, des plats de saucisses ou un couscous au poulet.

Agence Hektars – Échantillon