Bouteille d e Loudenne, Les Jardins, France, Bordeaux, vin rouge bio, 2020
Loudenne, Les Jardins, France, Bordeaux, vin rouge bio, 2020

Loudenne, Les Jardins, France, Bordeaux, vin rouge bio, 2020, 23,90$, cépages :  Merlot 80 %, Cabernet-sauvignon 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14805635.

Loudenne poursuit sa démarche bio avec Les Jardins, une gamme de vins biologiques, créés en partenariat avec des viticulteurs de la région de Bordeaux.

Ce vin rouge bio est un assemblage principalement de Merlot assemblé avec une petite part de Cabernet Sauvignon qui lui apporte de la structure.

Notes de dégustation

Ce Jardins rouge bio se révèle sur des arômes purs et d’une belle intensité de fruits rouges, de cassis, de griottes ainsi qu’un soupçon de fruits noirs.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins sont souples, gouleyants et tissés serrés en finale. Les flaveurs éclatantes de fruits rouges avec un soupçon de fruits noirs et une légère pointe d’amertume caractéristique se prolongent en une longueur agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des grillades, volailles rôties et de quiches. Je suggère de le consommer avant les 2 à 3 ans qui viennent.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Château Loudenne

Château Loudenne: Philippe de Poyferré, château, chai et vignobles
Château Loudenne: Philippe de Poyferré, château, chai et vignobles

Loudenne c’est une belle histoire longue de 350 ans. Un passé prestigieux qui doit beaucoup à deux négociants britanniques : Alfred et Walter Gilbey (ref. Gin Gilbey et autres). En 1875, ces deux amoureux de la vie et des « belles choses » décident de faire de la propriété leur port d’attache en France.

Le port de Loudenne permet alors d’expédier les vins par voie maritime à Londres et aussi vers leurs comptoirs de distribution dans le monde entier. C’est en fait le vignoble le plus proche de l’estuaire dans le Médoc et il possède son propre port.

Ils construisent le chai ultramoderne pour l’époque et modèlent le parc à l’anglaise. Pendant 125 ans la famille Gilbey, puis la société qu’ils ont créée, vont bâtir la renommée du vignoble et faire de Loudenne un lieu de vie et de réception incontournable.

Le château appelé localement chartreuse a été construit en 1670 par une noble famille bordelaise. De par la couleur de ses murs, il est connu en Médoc comme étant « Le Château Rose ».

C’est en 2016 que la propriété passe aux mains du groupe Kweichow MOUTAI, premier groupe de spiritueux en Chine et de CAMUS, plus grande maison familiale indépendante de Cognac.

Les investissements de ce groupe permettront à Loudenne certains changements qualitatifs surtout au niveau du processus d’élevage dans le but de développer une identité propre encore plus forte.

Carte viticole Château Loudenne
Carte viticole Château Loudenne

Le terroir, les vignobles

Loudenne c’est un terroir de 132 hectares dont 62 sont plantés de vignes, le reste étant des prés salés dédiés à l’élevage extensif et classés Natura 2000.

Le Château Rouge Médoc provient de 32 hectares plantés avec une densité de 6,700 pieds/ha dont 48% de Cabernet Sauvignon et 52 % de Merlot.
Quant au Château Bordeaux blanc 11.5 ha lui sont dédiés dont 76.5% sont de Sauvignon Blanc et 23.5% de Sémillon.

Loudenne est le plus ancien château de la presqu’île Médocaine à produire du blanc et ce depuis 1880 et c’est un facteur important de différentiation dans l’univers des vins du Médoc. 

L’ensemble du domaine est en conversion bio et possède le certification HVE de niveau 3 la plus élevée et la plus contraignante. Le fait de la présence constante du vent permet l’assèchement de la vigne, réduit les possibilités d’attaques de mildiou et facilite ainsi la conversion vers le bio.