Bouteille de Esteban Martin, DOC Carinena, Espagne, Aragon, vin rouge, 2016 avec vignoble en arrière-plan
Esteban Martin, DOC Carinena, Espagne, Aragon, vin rouge, 2016

Esteban Martin, DOC Carinena, Espagne, Aragon, vin rouge, 2016, 13,75$, cépages : Cabernet-Sauvignon 50 %, Grenache 50 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12990460.

Les raisins de ce vin rouge d’Espagne Esteban Martin Reserva proviennent de l’appellation Aragon de la DOC Carinena (créée en 1932) plus spécifiquement de la Vallée de L’Èbre de vignes âgées de 30 à 65 ans d’âge. Ce vin est vieilli pendant 14 mois dans des barriques de chêne français et un autre 2 ans en bouteille ce qui est fait un Reserva.

Carte viticole d'Aragon - Espagne
Carte viticole d’Aragon – Espagne

Notes de dégustation

Bien que ce soit un Reserva, j’ai trouvé que les notes boisées étaient bien intégrées et fondues à l’ensemble ce qui me plaît car certains Reserva et Gran Reserva peuvent être beaucoup plus portés sur le bois. Il est issu d’un bel assemblage de Cabernet-Sauvignon (cépage corsé) et de Grenache (cépage joufflu).

Bien que ce soit un 2016 (5 ans) je n’ai pratiquement pas senti de notes tertiaires (de vin vieux). Il était encore d’un fruit encore éclatant.

Ce Esteban Martin Reserva se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges tels fraises, framboises et canneberges avec quelques notes de prunes et de fines herbes.

En bouche c’est la fraîcheur qui domine avec des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez ave (dominante sur les canneberges) conjuguées à des notes de mûres et de notes herbacées et légèrement boisées. Ce vin est doté d’une belle structure avec des tannins charpentés et tissés serré ainsi qu’une bonne acidité. L’ensemble est d’un fruité croquant et goûteux et possède une finale joyeusement acidulée.

À ce prix il vous en donne pour votre argent. Le genre de vin de tous les jours qu’on achète à la caisse. C’est aussi le genre de vin polyvalent qu’on achètera pour les occasions genre mariages ou grand rassemblement (un moment donné on pourra…) ou on cherche un vin que tous aimeront sans avoir à  payer un prix trop élevé.

Agence Importations BMT – échantillon

Bodegas Esteban Martin

Chai et vignobles Bodegas Esteban Martin
Chai et vignobles Bodegas Esteban Martin

Cette entreprise familiale a été fondée en 1964 par la famille Esteban Martín avec la création de la ferme Granja Virgen del Rosario, devenue aujourd’hui l’une des principales exploitations avicoles d’Espagne. Outre la ferme, la cave et une société de transport font également partie du Grupo Esteban Martín.

Vignoble Bodegas Esteban Martin avec chai en arrière-plan
Vignoble Bodegas Esteban Martin

C’est en 1985 que Miguel Antonio Esteban a décidé d’acheter 150 hectares de vignes sur les meilleurs terrains de la région AOP Cariñena. Il a acquis de nouvelles parcelles année après année, avant de décider de construire son propre chai en 2003. Aujourd’hui le domaine est passé à 400 hectares de vignobles et disposons d’installations et d’une technologie de pointe.

Chai Bodegas Esteban Martin
Chai Bodegas Esteban Martin