Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, Portugal, Douro, 2018, 16,05$, cépages : Touriga Franca 40 %, Touriga nacional 35 %, Tinta roriz 25 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14131183.
Le nom de ce vin rouge du Portugal Ribeira de Aguiar vient de la rivière qui serpente dans le vignoble situé dans le Douro supérieur et qui se jette dans le Douro. On peut y apercevoir l’aigle de Bonelli qui s’y tient parfois. Cette rivière est un affluent de la rive gauche du fleuve Douro, entre les rivières Águeda et Coa, également connue sous le nom de rivière Seco. Son parcours est d’environ 45 kilomètres.
Le domaine fait 25 ha et son propriétaire est Carlos Ferreira du Groupe Ferreira.
Le Douro est une des régions des plus qualitative du Portugal et cette réputation repose sur plusieurs années de production de vins de Porto.
Les vins rouges secs du Douro proviennent des même cépages autochtones utilisés pour élaborer les vins de Porto. Les cépages tels Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz (Aragonez), Tinta Barroca et Tinto Cão sont utilisés dans leur production.
Ce sont donc en majorité des vins d’assemblage ce qui leur apporte une belle richesse et une complexité aromatique typique de l’appellation. On élabore aussi des vins monovariétaux qui sont issus surtout des 3 premiers cépages.
Notes de dégustation
Le nez se Ribeira de Aguiar se révèle sur des arômes de fruits rouges bien mûrs et confiturés, de mûres, de cerises noires et d’épices douces.
La bouche est généreuse et goûteuse supportée par des tannins charnus et charpentés et une acidité bien fraîche. Les flaveurs de cerises rouges et surtout noires conjuguées à une touche de notes boisées lui apportent ce côté bien goûteux.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes mijotées longtemps et la cuisine méditerranéenne.
Agence Tocade – échantillon
Les vins du Douro
Pour en savoir plus sur les vins du Douro cliquez sur le lien.
0 commentaires