Vina Real, Crianza, Espagne, Rioja Alavesa, 2017, 15,95$, cépages : Tempranillo 90 %, Graciano 5 %, Grenache 5 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12278261.
Les raisins utilisés pour produire ce Vina Real, Crianza, 2017 un véritable coup de coeur, sont vendangés manuellement en septembre et proviennent de l’appellation Rioja Alavesa. Suite à l’égrappage les raisins sont fermentés dans des cuves en inox puis subissent la fermentation malolactique. Enfin le vin est transféré dans des barriques de chêne français et américains pour un élevage de 13 à 14 mois.
Ce vin est un Crianza dont le cahier de charge indique un vieillissement minimum de 24 mois dont un minimum de 6 mois sous-bois (source : ITHQ manuel de sommellerie).
Pour fêter leur 100e Vina Real en a profité pour faire une nouvelle étiquette et du même coup, pour faire un clin d’œil au 100e de la SAQ.
Notes de dégustation
J’ai beaucoup apprécié ce vin pour son velouté comme une caresse, ses notes fruitées et boisées juste ce qu’il faut sans aucune caricature. Au nez il se révèle sur des arômes assez intenses de cerises noires et rouges, de mûres, de prunes ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques.
La bouche est comme une caresse avec cette texture veloutée, avec une acidité équilibrée et des tannins charnus, ronds et presque charpentés. Les flaveurs délicieuses de chair de cerises rouges, de prunes ainsi que de notes boisées bien intégrées lui apportent un côté irrésistible et une belle amplitude.
Belle finale d’une belle persistance sur les notes de cerises. Peut-on croire qu’il s’agit d’un vin de 15$? Véritablement un vin qui offre un excellent rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes mijotés longtemps ainsi qu’une une bonne paella.
Agence LBV International – échantillon
Vina Real
La Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE), a lancé la marque Viña Real dans les années 1920, devenant l’un des vignobles pionniers dans la production de vins de Crianza en fûts de chêne dans cette région.
Les raisins de la Rioja Alavesa sont au cœur de cette cave. La proximité des vignobles avec l’ancien Camino Real a inspiré son nom. Et sur ce même terrain, intégré dans une colline appelée le Cerro de la Mesa, s’élève une cuve de fermentation monumentale de près de 30000 mètres carrés: le bâtiment Viña Real, un design emblématique de 2004 qui réussit à intégrer l’esprit de la Rioja dans sa construction même.
Des montagnes de la Sierra de Cantabria, les vignobles descendent la pente vers le bassin de l’Èbre. Les montagnes protègent cette sous-région de la Rioja Alavesa, où le climat atlantique est combiné avec des sols calcaires et argileux.
La cave Viña Real à Laguardia, conçue par l’architecte français Philippe Mazières, est composée de trois bâtiments. Le principal est construit en cèdre rouge sous la forme d’une cuve de fermentation. La lumière naturelle, les grottes creusées pour stocker le vin et la technologie de pointe – avec l’utilisation de la gravité, l’installation de la première trémie verticale en Espagne – définissent cette œuvre monumentale.
CVNE – Compania Vinicola del Norte de Espagna
L’histoire de l’entreprise commence dans la cave située à Haro dans le quartier de la gare « barrio de la estacion » qui remonte à 1879. Proche des voies ferrées qui pendant un temps passaient par la cave pour transporter facilement le vin en fûts de chêne puis en bouteilles.
CVNE, Compañía Vinícola del Norte del España (la Compagnie du Vin du Nord de l’Espagne), a été fondée par deux frères Eusebio and Raimundo Real de Asúa et est aujourd’hui toujours contrôlée par les descendants directs de la famille fondatrice. CVNE comprend quatre établissements vinicoles dont CVNE, Imperial, Vina Real et Contino.
Les 545 hectares de vignobles que possède CVNE représentent 50% de la production de l’entreprise, et sont répartis entre les deux sous-régions de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa, une zone de sols argilo-calcaires, d’argile ferreuse et d’alluvions, sous l’influence de l’Atlantique et les climats méditerranéens.
La cave est composée de 22 bâtiments, dont les locaux d’origine de 1879, ainsi que l’usine conçue et construite par le studio d’architecture Eiffel en 1909. En 1940 on y bâti la première cave de fermentation en béton d’Espagne. Dans les années 80 on y développa la première cave utilisant la gravité comme principe de vinification.
0 commentaires