2 bouteilles de vins rouge de la Vallée de l'Okanagan: Black Sage Shiraz 2017 et Nk'Mip Pinot Noir 2019 avec vignobles en arrière-plan
2 vins de la Vallée de l’Okanagan: Black Sage Shiraz 2017 et Nk’Mip Pinot Noir 2019

Les 2 vins que je vous suggère dans cet article proviennent d’une des régions viticoles des plus qualitatives au Canada, la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.  

Avec 84% de la superficie viticole de la province, la vallée de l’Okanagan est la première région viticole de la Colombie-Britannique. La vallée s’étend sur 250 kilomètres, à travers des sous-régions, chacune avec des conditions de sol et de climat distinctes adaptées à la culture d’une gamme de cépages allant des rouges mûris au soleil aux blancs frais et souvent vifs.

Carte viticole de la Vallée de l'Okanagan
Carte viticole de la Vallée de l’Okanagan

La vallée de l’Okanagan compte quatre sous-régions officielles, chacune avec des conditions de sol et de climat distinctes: Golden Mile Bench, Naramata Bench, Okanagan Falls et Skaha Bench.

Le climat de la vallée est unique. Les températures de jour peuvent atteindre 40 ° C, mais les nuits fraîches permettent aux raisins de conserver leur acidité naturelle – un trait caractéristique des vins de la Colombie-Britannique. Plus chaude et plus aride que la vallée de Napa, la vallée de lOkanagan reçoit près de deux heures de plus de soleil par jour pendant la haute saison de croissance.

Vignoble de la Vallée de l'Okanagan
Vignoble de la Vallée de l’Okanagan

Les vignobles de la vallée de lOkanagan se classent régulièrement parmi les meilleurs au monde lors de compétitions internationales.

Black Sage, Shiraz, Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin rouge, 2017, 29,95$, cépages : Shiraz 95%, Merlot 5%, sucre : 6.0 g/l, alc. :  14%, code SAQ : 14503493.

Bouteille de Black Sage, Shiraz, Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin rouge, 2017 avec vignoble en arrière-plan
Black Sage, Shiraz, Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin rouge, 2017

Le millésime 2016 a été affecté par un hiver très froid qui a conduit à des niveaux de précipitations record au printemps, ce qui a entraîné une croissance explosive de la vigne. Par la suite, pendant la première semaine d’août, l’Okanagan a observé des températures parmi les plus chaudes jamais enregistrées. Même avec le lent début de la saison, la chaleur constante a permis de commencer la récolte une semaine plus tôt que d’habitude.

Les raisins provenant de vignes vieilles de 20 ans, ont été cueillis à pleine maturité et ont fermenté dans des cuves en acier inoxydable. Le vin a subi deux remontages par jour pendant deux semaines avant d’être transféré dans des fûts de chêne français et américain où il a subi une fermentation secondaire. Il a ensuite été vieilli en fût pendant 18 mois avant d’être filtré pour la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes de prunes bien mûres, de mûres, de cèdre et de notes boisées assez présentes.

La bouche est d’une texture bien veloutée, onctueuse qui se conjugue à des flaveurs de notes boisées et d’épices assez marquées typiques au Shiraz ainsi qu’à des notes de tabac et de mûres. Belle sensation de volume et d’amplitude supportée par des tannins charpentés qui se prolonge en une longueur surprenante.

Beau potentiel de garde d’environ 7-10 ans. Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf, un steak au poivre ou un carré d’agneau aux herbes.

Black Sage Vineyards

Vignobles de Black Sage Vineyards
Vignobles de Black Sage Vineyards

C’est en 1992 que Harry McWatters et Bob Wareham – alors propriétaires de Sumac Ridge Estate Winery à Summerland – ont acheté un site de vigne en jachère sur le Bench dans l’intention de planter des vignes greffées de vinifera importées de France. C’était prendre tout un risque car on n’y voyait que des broussailles.

Les partenaires ont nommé le site de 115 acres Black Sage Vineyard, d’après la route qu’il emprunte, et l’ont planté avec des raisins à maturation tardive qui prospèrent dans des conditions chaudes et arides. Le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc représentaient environ soixante-dix pour cent des plantations. Les cépages blancs comprenaient le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Sauvignon Blanc et le Sémillon.

Chai Black Sage Vineyards
Chai Black Sage Vineyards

Les rouges ont été les premiers cépages classiques de Bordeaux à être plantés dans la région, et lorsque les vignes ont commencé à produire des fruits juteux et bien aromatiques, d’autres producteurs ont rapidement emboîté le pas.

Il n’y a pas beaucoup de précipitations dans cette région. Recevant une pluviométrie moyenne de moins de 20 centimètres par an, la région est le seul «désert de poche» du Canada. Le plus inhabituel dans une telle région désertique est la luminosité; l’Okanagan bénéficie de plus d’heures d’ensoleillement que toute autre région en croissance en Amérique du Nord, et les vignobles orientés à l’ouest sur le Bench Black Sage en tirent le meilleur parti.

Pinot Noir, Nk’Mip Cellars, QwAM QwMT, Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin rouge, 2019, 31,75$, cépages : Pinot Noir 100%, sucre : 2.9 g/l, alc. :  14%, code SAQ : 14503469.

Bouteille de Pinot Noir, Nk’Mip Cellars, QwAM QwMT, Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin rouge, 2019 avec chai et vignoble en arière-plan
Pinot Noir, Nk’Mip Cellars, QwAM QwMT, Canada, Colombie-Britannique, Vallée de l’Okanagan, vin rouge, 2019

Millésime 2019 : Les mois de mai et juin ont continué d’être plus chauds que d’habitude et se sont refroidis en juillet. Le mois de septembre a été difficile – il a été plus humide que la normale, ce qui a rendu difficile l’établissement des dates de cueillette et a amené des raisins fragiles à commencer à voir des morceaux de botrytis. Dans l’ensemble, bien qu’un millésime difficile, la qualité globale des vins 2019 est merveilleuse et, dans certains cas, exceptionnelle.

Notes de dégustation

Ce vin se laisse découvrir sur des notes de sous-bois, de cerises noires, de fruits noirs bien mûrs avec un soupçon de notes animales et de boisées.

La bouche démontre une belle concentration des flaveurs dominées par les mûres, les cerises noires, des accents de fumée, de notes empyreumatiques et un soupçon de notes boisées. D’une belle texture veloutée la structure est assurée par des tannins équilibrés et suaves. Bonne longueur en bouche et garde de 3 – 5 ans.

Vous ferez de beaux accords avec un canard rôti

Agence Arterra – échantillons

Nk’Mip Cellars

Nk'Mip Cellars Chai
Nk’Mip Cellars Chai

La bande indienne d’Osoyoos, s’est inscrite en tant que réserve en vertu de la Loi sur les Indiens en 1877. La demeure de la réserve indienne d’Osoyoos s’étend sur 32 000 acres de paysage du désert de Sonora. Entouré de vieilles montagnes et parsemé de magnifiques lacs en miroir, il s’étend de Vernon à Tonasket et de Rock Creek à Princeton, avec des colonies telles que Osoyoos, Keremeos, Penticton et Kelowna qui doivent leur nom à la langue autochtone.

Dans cette partie la plus chaude et la plus sèche du Canada, les caves Nk’Mip sont l’une des nombreuses initiatives commerciales, sanitaires, sociales, éducatives et municipales qui ont valu aux 500 membres de la bande d’Osoyoos leur indépendance financière et un taux d’emploi élevé.

Vignobles Nk'Mip Cellars
Vignobles Nk’Mip Cellars

Nk’Mip Cellars est le premier établissement vinicole détenu et exploité par des Autochtones en Amérique du Nord. Les caves ont été conçues par Robert MacKenzie, un architecte de Penticton passionné par la célébration du caractère de l’Okanagan.

La gamme Qwam Qwmt se traduit par «atteindre l’excellence».