Bouteilles de Fuzion, Shiraz et Malbec, Argentine, Mendoza, 2019, 646, Malbec, Maison Rigal, France, Sud-Ouest, Cahors, 2019 et vignobles
Fuzion, Shiraz et Malbec, Argentine, Mendoza, 2019, 646, Malbec, Maison Rigal, France, Sud-Ouest, Cahors, 2019

Deux vins rouges à des prix durs à battre! Qu’ont en commun ces deux vins? Tout d’abord ils sont offerts à des prix vraiment durs à battre, ils sont bien faits et plus que satisfaisants et ils contiennent tous les deux du cépage Malbec dans des proportions différentes.

Le Rigal 606 provient du berceau du Malbec c’est-à-dire le Cahors qui est situé dans le Sud-Ouest de la France. Le Fuzion lui est élaboré par la maison Zuccardi et provient de l’Argentine qui a fait du cépage Malbec son cépage phare à un point tel qu’on peut en venir à oublier son pays d’origine.

Fuzion, Shiraz et Malbec, Argentine, Mendoza, 2019, Zuccardi, format 375ml 5,45$, format 750ml, 9,80$, cépages : Shiraz 70%, Malbec 30%, sucre : 4.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 375ml : 11184933 et 750ml : 10394955.

Bouteille de Fuzion Shiraz Malbec 2019 - Nouvel habillage
Fuzion Shiraz Malbec 2019 – Nouvel habillage

Quand on est sous la barre des 10$ pour un vin on ne s’attend pas à un grand vin mais à un vin bien fait et qui sous satisfasse et c’est bien ce que livre ce Fuzion.

Aucun contact avec le bois avec une vinification en cuves inox et aucun vieillissement évidemment à ce prix.

Notes de dégustation

C’est un vin de tous les jours bien charmeur, fait pour plaire qui se révèle sur des notes de prunes, de butterscotch et de figues.

En bouche c’est rond avec des tannins bien souples mais quand même avec une bonne structure On retrouve des flaveurs de prunes, de figues et un peu d’oxydation. C’est juteux, assez sec, bien fait pour le prix et particulièrement polyvalent. Il offre un rapport qualité/prix pas mal dur à battre.

Avec des hamburgers, BBQ ou pour étancher sa soif.

Agence Fréchette Vins d’exception – échantillon

Zuccardi

Zuccardi, chai, vignobles
Zuccardi, chai, vignobles

Les premiers hectares de vignes ont été plantés en 1963 à Maipu Menzoza par le grand-père de Sebastián Zuccardi. Depuis la famille est devenue un leader de la production de vin argentin.

La cave dispose depuis 2008 d’un espace de recherche et développement, dédié à l’étude du terroir et des diverses variables qui affectent la qualité du vin. L’objectif, selon les propres mots de Sebastián, n’est pas «de rechercher des vins parfaits, mais des vins qui expriment le lieu, la région’’.

Si jamais vous allez un de ces jours en Argentine il faut visiter leur chai Piedra Infinita (Valle de Uco) qui est une merveille d’architecture.

646, Malbec, Maison Rigal, France, Sud-Ouest, Cahors, 2019, 12,25$, cépage : Malbec 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14718291.

Bouteille de 646, Malbec, Maison Rigal, France, Sud-Ouest, Cahors, 2019 et vignobles
646, Malbec, Maison Rigal, France, Sud-Ouest, Cahors, 2019

Le vignoble de Cahors est implanté sur les terrasses alluviales du Lot ainsi que sur les plateaux calcaires qui les dominent. Ce vin a été vinifié de façon traditionnelle avec 6 mois d’élevage en cuves.

Notes de dégustation

Ce 646 Rigal se révèle sur des arômes de fraises bien mûres, de cerises avec un soupçon de vanille.

En bouche la texture est veloutée et les tannins sont de équilibrés à charpentés et bien souples. On retrouve des flaveurs de cerises, de mûres avec un soupçon d’épices. Beaucoup de fraîcheur, de notes fruitées, belle structure avec une légère pointe d’astringence. Très bien fait et des plus polyvalent.

Vous ferez de beaux accords avec des plats d’agneau, de canard, de cassoulet et grillades.

Agence Select AdVini – échantillon

Rigal/AdVini

Rigal, château de Chambert, chai et vignobles
Rigal, château de Chambert, chai et vignobles

La Maison Rigal est Installée depuis 1755 à Cahors, le berceau mondial du cépage Malbec, et réunit plus de 250 ha de vignes. C’est en 2003 qu’elle rejoint le Groupe AdVini. La marque Rigal a été créée en 2008. Cette marque rayonne maintenant dans tout le Sud-Ouest.