Deux bouteilles Gamay 348 et l'Impromptu 2018 Vignobles Saint Verny avec vignobles en arrière-plan
Gamay 348 et l’Impromptu 2018 Vignobles Saint Verny

Je rencontrais de nouveau mais de façon virtuelle cette fois, Léa Desprat de la maison Desprat Saint Verny qui nous parlait de cette région de l’Auvergne et deux de ses vins volcaniques soit Gamay 348 et l’Impromptu.

La région et les vins de l’Auvergne sont peu connus il faut l’avouer mais ils ont la particularité d’avoir un éventail de terroirs composé de sols volcaniques qui en font une solide unicité et des vins particulièrement gourmands. En fait, ces sols sont composés des 4 types de sols volcaniques ce qui leur apporte une myriade de possibilités aromatiques.

olcans de l'Auvergne - Chaîne de Puys
Volcans de l’Auvergne – Chaîne de Puys

Mais il faut savoir que cette région a déjà été 3ième producteur de vins de France avec ses 40,000 hectares de vignes alors que maintenant elle n’en compte qu’environ 400 ha.

C’était avant que le phylloxera ne détruise l’ensemble des vignobles au début des années 1900. J’ai appris que ses vins sont faits de Gamay, de Pinot Noir, de Chardonnay et de Syrah, qu’ils sont pleins de fruits, très bien faits, offrent un rapport qualité/prix inégalé et goûtent comme un coin de ciel!.

Mais j’ai surtout appris l’impact du terroir de cette région sur l’ensemble des vins. Car ce sont les seuls vins volcaniques de France!!

Carte viticole des Côtes de l'Auvergne
Carte viticole des Côtes de l’Auvergne

Le Terroir et l’appellation

Et qu’a-t-il de spécial ce terroir? Eh bien il est situé sur des altitudes de 300m à 600m sur des sols volcaniques faits de basalte, de lave et de pierres ponces le tout situé sur le plus vieux volcan d’Europe le volcan d’Auvergne faisant partie de la chaîne des Puys. Il s’étend sur 60 km du nord de Riom au sud d’Issoire. Ce terroir unique a comme impact d’apporter beaucoup de minéralité, de fraîcheur et un côté vraiment gourmand aux vins. Ajoutez à ce terroir une des régions avec le plus de jours d’ensoleillement et ça vous donne des vins pleins d’expression gourmande.

Volcans de l'Auvergne
Volcans de l’Auvergne

L’appellation Côtes d’Auvergne consiste donc en 300 ha de vignes plantés et l’IGP du Puy-de-Dôme est constituée de 100 ha. On y produit 60% en vins rouges, 25% en vins rosés et 15% en blancs.

Mais qu’est-il donc arrivé pour que cette région viticole en perde tant? Les deux guerres mondiales ont beaucoup frappé la région. On avait besoin d’hommes pour ces deux foutues guerres. Puis quand les année 1950 sont arrivées, alors que beaucoup de régions replantaient et réactivaient les vignobles, l’Auvergne a tardé à reprendre le dessus. Puis le développement de Michelin dans la région a attiré bien des salariés dans les usines et non pas dans les vignobles, et ce n’est que plus tard que la région reprendra du galon.

Carte géologique des Côtes de l'Auvergne
Carte géologique des Côtes de l’Auvergne

Gamay 348, de la Gamme ‘’Lost Vineyard’’, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, 21,60$, 2018, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14038616.

Gamay 348, de la Gamme ‘’Lost Vineyard’’, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, 21,60$, 2018
Gamay 348, de la Gamme ‘’Lost Vineyard’’, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, 21,60$, 2018

Ce vin tout comme l’Impromptu sont issus de vieilles vignes de Gamay situées à 348 m d’altitude dans des sols volcaniques de type basaltique (un des 4 types de sols volcaniques qu’on trouve dans le terroir de la région). La macération est d’une durée de 18 à 20 jours et l’élevage se fait en cuves durant 9 mois.

Ce vin se révèle sur des arômes intenses de fruits rouges éclatants et bien mûrs, de notes florales, d’épices douces avec ce côté de minéralité caillouteuse et un soupçon de mûres. Il sent la matière à venir.

En bouche c’est la fraîcheur ainsi que les flaveurs de fruits autant noirs que rouges qui étonnent. C’est incisif, linéaire avec une acidité bien présente et des tannins équilibrés et quelque peu serrés. Belle sensation de minéralité et longueur appréciable.

L’Impromptu, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, cépage : Gamay 100%, 19,60$, 2018, sucre : 2.0 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13343264.

L’Impromptu, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, cépage : Gamay 100%, 19,60$, 2018
L’Impromptu, France, Val de Loire, AOC Côtes d’Auvergne, Desprat Saint Verny, cépage : Gamay 100%, 19,60$, 2018

Cette parcelle de Gamay avait un jour été oubliée lors des vendanges. Ne sachant trop quoi en faire puisqu’on ne pouvait l’assembler aux autres vins qui étaient en fermentation, on a alors décidé de le vinifier séparément. D’où le nom ‘’Impromptu’’ …qui n’était pas planifié.

Ce vin se découvre sur des arômes plus discrets qui se révèlent au fil du temps. Il suffira d’une heure de passage en carafe pour qu’il libère pleinement ses arômes et saveurs.

Au nez laissez-vous charmer par ses beaux effluves de mûres, de fruits rouges et d’épices douces.

La bouche se découvre sur une texture veloutée, une acidité bien fraîche et des tannins équilibrés. Les flaveurs de fruits rouges et noirs et d’épices douces sont d’un bel éclat et d’une belle amplitude. Conjuguées à cette perception de minéralité elles se prolongent agréablement en bouche sur une finale bien fruitée.

De véritables Gamay de bonne bouffe vous ferez de beaux accords avec ces vins particulièrement gourmands avec des viandes blanches grillées, des charcuteries et du foie grillé.

Agence Charton Hobbs – échantillons

Desprat Saint-Verny

Vignobles Saint Verny
Vignobles Saint Verny

Aujourd’hui un des moteurs du renouveau de la région et de ses vins passe par la famille Desprat véritables ambassadeurs de la région. Fondée en 1885, de négociant à vigneron, la maison a grandi au fil des ans et compte sur sa 5ième génération pour continuer son succès. Elle a grandi surtout avec l’acquisition en 2017 de la Cave Saint-Verny laquelle avait été fondée en 1990. Aujourd’hui la maison après avoir été premier négociant et premier metteur en marché dans la région est maintenant le premier producteur avec approx. 55% du nombre d’hectares plantés.

Vignobles Saint Verny
Vignobles Saint Verny

Et maintenant, la maison Desprat Saint-Verny part à la conquête du monde. Bien que présente dans une quinzaine de pays, on juge que ‘’the sky is the limit’’. On axe le développement sur le positionnement des ‘’Vins Volcaniques’’, on développe des vins qui sont absolument portés sur le fruit, on utilise le bois que pour bien oxygéner les vins et leur donner une certaine complexité, on met le paquet sur la qualité et sur le parcellaire car on sait qu’il ne sera pas facile de se tailler une place dans ce marché si compétitif.

On axe aussi beaucoup sur le fait que les vins de la maison sont une histoire de famille et que les vins ont aussi chacun leur histoire. Et qui n’aime pas les belles histoires ??