Anciano, Old Vines, Garnacha, Espagne, Aragon, Calatayud DOP, Bodega San Gregorio, 2016, $19.40, sucre : 3.6 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13694558.

Cette appellation est reconnue pour ses vieilles vignes de Garnacha, cépage que j’apprécie beaucoup. Ce vin se laisse découvrir par ses arômes de framboises bien mûres, de cerises, de prunes et d’épices douces. La bouche est goûteuse, volumineuse dominée par des flaveurs assez intenses d’épices douces auxquelles se marient les saveurs de framboises et de fruits rouges des champs. La texture est veloutée, les tannins assez corsés, tissés assez serré et l’acidité est assez fraîche. Belle persistance et amplitude avec une petite chaleur (15% alc.) en finale. Excellent rapport qualité/prix!

Véritable cépage ‘’joufflu’’, vous ferez de beaux accords avec les mets mijotés longtemps, les tapas, le BBQ, l’agneau et le canard.

Agence Escalade – échantillon

Bodega San Gregorio

Cave coopérative regroupant six villages de l’appellation Calatayud, La Bodega San Gregorio a été fondée en 1965 à Cervera de la Cañada. Elle est située près des vallées Ribota et Manubles, la zone la plus à l’ouest de l’appellation avec plus de 700 hectares de culture situés dans l’environnement de Cervera, entourant la Sierra de Armantes.

Dans les raisins rouges, la variété Garnacha prédomine, avec le Tempranillo, la Syrah, le Cabernet sauvignon et le Merlot alors que c’est le Macabeo qui domine pour les raisins blancs. La Garnacha représente environ 50% de la production.

La cave est située à Cervera de la Cañada, sur les rives de la rivière Ribota et à 15 kilomètres de Calatayud.

Calatayud DOP

Dans les années 80, les vignerons de la région de Calatayud ont demandé la création de cette appellation d’origine, qui a été ratifiée en 1989. C’est la plus jeune et la plus petite appellation d’origine d’Aragon.

Faisant partie de la chaîne de montagnes du système ibérique, la DO est divisée en trois parties clairement différenciées: la vallée centrale intérieure, un tronçon montagneux oriental commençant au mont Moncayo et qui forme les chaînes de montagnes de Virgen, Vicort et Algairen, et un autre montagneux oriental tronçon composé des montagnes Ateca et Pardos Sierra. Il s’agit d’une zone exceptionnelle grâce à ses infrastructures de transport, à 89 km de Saragosse.

D’un point de vue géographique, le bassin de Calatayud est comme une reproduction miniature du bassin de l’Èbre avec trois différences: les chaînes de montagnes environnantes, la vallée intérieure et les contreforts. Une zone à la topographie complexe, située dans les contreforts du Moncayo et caractérisée par un réseau hydrographique complexe formé par divers affluents de l’Èbre, tels que le Jalon, le Jiloca et d’autres petits cours d’eau. Les vignobles poussent sur les pentes des montagnes, à des altitudes comprises entre 550 et 1 040 mètres.