La Calabre dites-vous? C’est la pointe de la botte, l’extrémité sud de l’Italie, baignée par les splendides eaux de la Mer Ionienne et la Mer Tyrrhénienne et séparée de la Sicile par le détroit de Messine. 

La famille Spadafora contribue à l’essor de l’industrie viticole depuis quatre générations, en fait depuis près de 100 ans.


Ippolito Spadafora, Ada Spadafora, Domenico Spadafora

Tout a débuté en 1915, lorsque Ippolito Spadafora a commencé à vendre des vins typiques de la région en vrac. Il a su par ses efforts et son savoir-faire consolider et développer l’héritage de son père.
En 1968, un changement radical a lieu. Domenico Spadafora, fils d’Ippolito, capitalise sur l’évolution du marché et met l’emphase sur la mise en bouteille et la distribution de vins typiques du territoire régional. Sa vision devait s’avérer être un tournant pour le développement futur de l’entreprise.

Vignoble Spadafora

La cave Spadafora est extrêmement importante pour les producteurs locaux qui collaborent avec elle depuis des années. En effet, la société complète ses raisins avec ceux fournis par les producteurs, pour un total d’environ 40 hectares. En 1991, un pas de plus vers la qualité absolue: le transfert de la production de Donnici à Mangone, dans un nouveau chai des plus moderne, où rien n’est laissé au hasard et où la tradition rencontre la technologie.
Aujourd’hui, la société occupe une superficie totale de 20 000 m².

Chai Spadafora


Nerello, Spadafora, Calabria IGP, vin rouge, 2016, $36.00, caisse de 6 bouteilles, disponible en importation privée .

Pour commander, il faut contacter l’agence Uvinu, 514-601-9741 ,

Agence UVinu – échantillon

Je n’ai pas souvent dégusté des vins de la Calabre et c’est avec une légère dose d’appréhension et d’excitation que je m’y suis prêté à cet exercice soit dit en passant des plus agréable! Eh bien j’ai bien aimé ce vin.

D’un rouge assez foncé presqu’opaque, ce vin était des plus aromatique au nez avec des notes de chocolat noir, de cacao, de cerises noires, de prunes et de tabac. En bouche c’est l’intensité des saveurs et l’acidité bien fraîche et persistante qui prédominent. La texture est presque veloutée, l’acidité de fraîche à vive et les tannins étaient charpentés et tissés bien serré. En bouche c’est particulièrement juteux et d’un bel équilibre avec beaucoup de fraîcheur. La finale sur des notes de prunes et de cerises noires assez intenses qui se prolongent de façon appréciable.


Nerello, Spadafora, Calabria IGP, vin rouge, 2016