Ménage à Trois, Cabernet-Sauvignon, Folie à Deux Winery, Californie, 2018, $16.75, sucre : 4.1 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 10709152.

Qui n’a pas entendu parler et/ou goûté au Red Blend Ménage à Trois de la Winery Folie à deux? Un des meilleurs vendeurs à la SAQ. Vin californien élaboré à partir de Zinfandel, de Merlot et de Cabernet-Sauvignon il offrait aux consommateurs une texture des plus veloutée, un goût aux arômes de fruits confiturés ainsi qu’une bonne dose de sucre résiduel avec ses 14 grammes/litre (g/l). C’était loin d’être un vin sec dont le maximum ne doit pas excéder 4 g/l!

Le Ménage à Trois a été créé en 1996 par deux professionnels de la psychiatrie à la Winery Folie à Deux située à St-Helena, en Californie. Et ça été le coup de foudre pour beaucoup d’entre nous. La marque Ménage à Trois a connu un succès planétaire après que la marque a été ajoutée au portefeuille de Trinchero Family Estates en 2004. De nos jours la marque Ménage à Trois comprend actuellement 21 cépages et assemblages.

Trincheros Family Estates

Il faut savoir que Trinchero Family Estates est la quatrième plus grande cave aux États-Unis ainsi qu’une des plus importante dans le monde. Elle possède 10 000 acres de vignobles et plus de 50 marques de vins et spiritueux.

Je vous en parle parce que les vins de la marque Ménage à Trois sont considérés comme de facture Industrielle. On ne parle pas ici de vins produits en petites ou moyennes quantités et ou les vins sont prioritairement le reflet d’un terroir. En fait la philosophie de Ménage à Trois est de répondre de façon optimale aux goûts des consommateurs avec les produits appropriés. Que faut-il que je fasse au vin pour qu’il réponde aux goûts des consommateurs qui l’achètent? C’est alors qu’interviennent diverses interventions œnologiques qui feraient probablement gémir les plus puristes d’entre nous. C’est donc une approche plus marketing qui guide l’élaboration des vins.

Vignoble Winery Folie à Deux

Et alors, ces vins est-ce qu’ils goûtent bon? La réponse se retrouve dans les ventes. Vous avez été des millions à en acheter. Il fallait que vous les aimiez. Cependant, les goûts des consommateurs changent et les vins confiturés avec des doses massives de sucre résiduel n’ont plus la cote. Alors exit le Red Blend et entrée du Ménage à Trois Cabernet-Sauvignon 2018 avec seulement 4.1 g/l de sucre résiduel. De plus les raisins utilisés proviennent de vignobles qui adoptent une philosophie d’agriculture durable. On n’y retrouve aucun OGM et il est végan. Enfin il a vieilli en barriques de chêne français et américain donc pas de d’infusion de copeaux ou de poudre de chêne…

Notes de dégustation

Au premier abord le nez de ce vin est particulièrement charmeur (je ne me serais pas attendu à d’autre chose) sur des notes aromatiques de crème de fruits rouges surtout sur les cerises très mûres et de mûres. J’ai été surpris par les notes boisées très discrètes. Il y a comme un petit côté opulent à sentir ce vin.

La bouche est d’une texture veloutée avec une acidité équilibrée et des tannins charpentés et tissés assez serré. Les flaveurs de fruits noirs sur les mûres et de chocolat noir prennent la vedette et créent une agréable sensation de volume et d’amplitude. C’est généreux et d’une belle persistance. Ce vin est résolument californien et respecte la marque Ménage à Trois.

Finalement pas mal comme vin!

Vous ferez de beaux accords avec BBQ, côtes levées et steaks.

Agence Philippe Dandurand – échantillon