Château Cailleteau Bergeron, L’Essentiel, Vin nature sans sulfites, France, Bordeaux, Blaye Côtes de Bordeaux, 2018, $20.70, cépages : Merlot 95%, Cabernet-Sauvignon 5%, sucre : 2.2 g/l, alc. :13%, code SAQ : 13841423
Puisque ce vin a été élaboré sans triturage oenologique tant au niveau des intrants (aucun produit chimique) que des techniques de vinification invasives, on devrait se rapprocher de ce que le vin a à offrir d’essentiel c’est – à – dire ‘’le vrai goût du vin, de son terroir et de son millésime’’.
Ce qui domine dans ce vin c’est la pureté du fruit sans altération du bois, l’intensité de ses arômes, de ses saveurs et sa densité et son volume en bouche.
Alors au nez assez aromatique il se laisse découvrir par ses arômes de fraises bien mûres, de prunes, de cerises noires, une touche herbacée et un soupçon de moka.
En bouche les tannins sont charpentés, assez denses et tissés serré, l’acidité est bien présente et les flaveurs bien fruitées sont composées de mûres, de notes balsamiques et autres fruits noirs. C’est juteux, assez volumineux en bouche et d’une très belle longueur. Surprenant un vin nature quand c’est bien fait!
Qu’est ce donc qu’un vin ‘’nature’’?
Depuis 2020 un cahier de charge couvrira le label ‘’Vin Méthode Nature’’ ce qui n’était pas le cas auparavant alors que régnait un le flou artistique ou tout et n’importe quoi pouvait être caractérisé comme vin dit ‘’nature’’. À la défense des producteurs beaucoup déjà élaboraient des vins selon les nouveaux règlements. Plusieurs petits producteurs déjà en bio ou en biodynamie élaboraient des vins qui lorsque bien faits étaient excellents. Par contre, j’ai souvent retrouvé de bien bizarres effluves lors de dégustation de ces vins ‘’nature’’.
Alors, qu’est-ce qu’un vit nature? (Source : Terre de Vins’’ : ‘’Il s’agit d’un vin issu de raisins bio vendangés à la main, et vinifié sans intrant ni technique d’œnologie corrective. Cette définition est beaucoup plus détaillée que l’habituel “vin sans soufre” souvent trop vite évoqué. Sur le sujet du soufre, d’ailleurs, la charte est précise : “aucun sulfite ajouté avant et pendant les fermentations”, mais possibilité d’ajustement de l’ordre SO2<30mg/l H2SO4 total avant la mise, avec une étiquette dédiée’’.
Les grands principes de la charte (Source
Terre des Vins) :
– 100% des raisins
issus d’une agriculture bio (Nature & Progrès, AB ou 2e année de conversion)
– vendanges
manuelles
– levures indigènes
– aucun intrant
– aucune action de
modification volontaire de la constitution du raisin
– aucune technique
brutale
– aucun sulfite
ajouté avant et pendant les fermentations (possibilité d’ajustement de l’ordre
SO2<30mg/l H2SO4 total avant la mise, avec une étiquette dédiée)
– les cuvées non
“Vin méthode nature” doivent être clairement identifiables (étiquetage
différencié).
Puisqu’on limite grandement les interventions œnologiques sur l’élaboration du vin celui-ci devrait être le plus près du ‘’vrai’’ goût du vin. Et en soi, boire un tel vin c’est comme faire une découverte, vivre une aventure!!
Château Cailleteau Bergeron
Château Cailleteau Bergeron est un domaine viticole familial mené par Pierre-Charles et Marie-Pierre Dartier (frère et sœur). Ils sont vignerons indépendants à Manzion, une race qui s’érode avec le temps dans la grande région de Bordeaux. En 1933, leurs grands parents se sont installés avec 2 hectares de vignes dans le petit village de Manzion. Puis leurs parents ont pris la relève dans les années 1970 et ont développé le vignoble avec l’achat d’hectares de vignes et de propriétés ‘’dont les enfants d’autres vignerons voisins ne voulaient pas’’ (La Magdeleine 1978, Clos Mansio 1991, Château Perrin 2008).
Aujourd’hui Cailleteau Bergeron possède une cinquantaine d’hectares dont 6 ha de Sauvignon Blanc et Gris. Le vignoble est situé sur l’aire Blaye, Côtes de Bordeaux à 40 km au nord de Bordeaux. Planté à 5,000 pieds hectare sur des pentes douces, la production est répartie sur 90% en rouge et 10% en blanc.
Le vignoble est certifié Terra-Vitis et depuis 2020 il est reconnu comme HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 2.
Quant aux chais, l’entièreté des chais ont été rénovés. En fait depuis 2001 plusieurs bâtiments supplémentaires ont bâtis, rénovés et un projet de stockage de 300,000 bouteilles est en phase d’élaboration.
0 commentaires