Limoncino, Bottega, Italie, Vénétie, 500 ml, 19,95$, alc. : 30%, code SAQ : 12720101.
Le Limoncino de la maison Bottega est un «limoncello», une liqueur italienne traditionnelle, qui date de la fin du XIXe siècle. Il est produit à partir d’une infusion d’écorces de citron «Femminello».
Ce dernier est très répandu en Italie et est caractérisé par une peau au grain fin et par ses huiles essentielles de haute qualité. Cette variété de citron est appelée «Femminello» en raison de la fertilité de la plante, qui fleurit toute l’année.
Les citrons sont cultivés naturellement et cueillis au maximum de leur maturité, lavés et pelés à la main, en enlevant la partie blanche (amère) et en ne gardant que la peau jaune qui est riche en huiles essentielles.
Les écorces de citron sont infusées dans de l’alcool pendant environ 30 jours. Cela permet l’extraction des substances aromatiques et colorantes. Le liquide est ensuite séparé de la peau. Enfin, du sucre et de la grappa de haute qualité sont ajoutés.
Notes de dégustaion
Ce «limoncino» se révèle sur des arômes de citrons bien mûrs. En bouche il a une texture légèrement grasse ainsi que des flaveurs persistantes de bonbon au citron ainsi qu’un soupçon de citronnelle. On sent un bel équilibre entre l’alcool et le sucre résiduel qui en atténue la présence. À servir sur glace!
Agence Noble Sélections – échantillon
Drink : Prosecco, Limoncino et framboises
INGRÉDIENTS:
3 tasses de Prosecco Il Vino dell’Amore bien froid
1 tasse de liqueur de Limoncino, réfrigérée
1 tasse de framboises surgelées
6 brins de menthe fraîche
DIRECTIONS:
Dans un grand pichet, brasser ensemble le prosecco Il Vino dell’Amore et le Limoncino.
Servir sur des framboises, garnir de menthe, si désiré.
0 commentaires