Sortez des sentiers battus et découvrez le Pineau des Charentes Le Coq d’Or de la maison Hardy et l’Arak, liqueur traditionelle de la maison Massaya.
Le Coq d’Or, Pineau des Charentes, France, Aquitaine-Charentes, Hardy Cognac, 750ml, 18,45$, cépages : Ugni blanc 40%, Folle blanche 30% et Colombard 30%, sucre : 140 g/l, alc. : 17%, code SAQ : 24208.
Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur élaboré à partir de raisins qui proviennent de Charente-Maritime. On l’élabore à partir des cépages Ugni Blanc, Folle Blanche et Colombard.
L’élaboration du Pineau des Charentes est réalisée par l’interruption du cycle de fermentation des moûts de raisin avec l’ajout d’alcool (le mutage). Après le pressurage, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec de l’eau-de-vie de l’aire d’appellation Cognac, titrant au moins 60% volume et âgée d’au moins un an. En fin d’élaboration, le Pineau présentera un titre alcoolique de 16% à 22%.
Le vieillissement : Pour le Pineau blanc, l’élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous-bois.
Pour le Pineau rosé ou rouge, il faudra 12 mois de vieillissement au moins, dont 8 mois sous-bois.
Notes de dégustation
Il se découvre sur des arômes de fruits secs, de lime, de miel et de notes florales. En bouche il est particulièrement souple et ample avec de jolies flaveurs de fruits surtout sur les raisins frais. La texture est riche grâce au niveau de sucre résiduel qui se conjugue harmonieusement bien à l’alcool qui ne domine pas la bouche.
Idéal en apéritif, il faut le servir assez frais, sans glaçons. Vous ferez de beaux accords avec du foie gras, des fromages bleus et des desserts; surtout des salades de fruits pas très sucrées.
Cognac Hardy
C’est le Britannique Anthony Hardy fonde la Maison Hardy en 1863. Grand amoureux de la France et des Français, Il adopte le coq gaulois comme emblème de sa maison. Au fil des années il fera de sa maison un des symboles du luxe associé au Cognac.
La Maison Hardy est aujourd’hui dirigée par Bénédicte Hardy, de la cinquième génération.
La Maison produit une large gamme de cognacs de qualité, dont Hardy VS, Hardy VSOP, Hardy XO, Hardy XO Rare, L’Hiver, L’Automne, l’Été, Perfection Lumière, Privilège Cuvée Bénédicte, Noces d’Or Sublime, Noces d’Argent, Noces de Perles, Noces de Diamant et Noces d’Albâtre (tous fabriqués à partir d’un assemblage d’eaux-de-vie âgées de trente, cinquante et soixante ans).
Massaya, Arak, Apéritif anisé, Liban, 750ml, 50,25$, alc. : 50%, code SAQ : 13426182.
Cette liqueur traditionnelle est produite exclusivement à partir du cépage ‘’Obeidi’’ de la vallée de Beqaa et de graines d’anis biologiques. Distillé à trois reprises à la braise de sarment de vigne en alambic forgé selon la tradition des Maures. Vieilli pendant 2 ans en amphores d’autrefois. Il est mis en bouteille sans aucune filtration.
Il est souvent servi à l’apéritif puis en accompagnement parfait d’une sélection classique de mezze, la gamme de plats aux arômes contrastés qui débute de nombreux repas du midi ou du soir au Liban. L’arak se marie particulièrement bien avec les plats de mezze qui comprennent du persil, des tomates crues, du citron, de la menthe et de l’ail – des saveurs parfois plus difficiles à assortir avec du vin.
Un univers anisé et réglissé se laissera découvrir dans votre verre. C’est assez intense sur des arômes dominants d’anis étoilé, de réglisse, avec un soupçon de fruits tropicaux et de citron vert. En bouche la saveur d’anis domine entièrement avec une finale légèrement sucrée. Il n’y a pas d’erreur, il faut le déguster avec des glaçons afin d’en découvrir l’univers aromatique.
Recette pour un Mojito
2 mesures de Massaya Arak
10 feuilles de menthe
2 tranches de lime (1cm d’épaisseur)
2 cuillères à thé pleines de sucre brun
Remplir avec du soda
Décorer avec une tranche de lime ainsi qu’une feuille de menthe
Servir dans un verre rempli de glace concassée
Massaya
L’histoire de Massaya commence au cœur de la vallée de la Bekaa à Tanaïl, où, au début des années 1970, Michel Ghosn a acheté un domaine à la campagne où sa famille pouvait passer du bon temps les fins de semaines.
Puis en 1975 éclate la guerre civile qui va ravager le pays et ils doivent quitter le domaine à la hâte pour ne revenir qu’en 1990. Finalement, c’est ici en 1992 que Sami et Ramzi Ghosn ont récupéré les terres de leur famille et ont commencé à créer un vignoble et une distillerie traditionnelle.
Après avoir produit un arak qui fait leur renommée ce n’est qu’en 1998, avec l’aide de partenaires et conseillers Dominique Hebrard de Bordeaux et la famille Brunier de Châteauneuf-du-Pape ils élaborent leur premier vin. Et maintenant l’histoire de Massaya est intimement liée au renouveau du vin au Liban avec 45 vignobles alors qu’en qu’en 1998 il n’y en avait que 4.
Et ça n’a pas été facile car il faut savoir que les conditions arides du Liban ainsi que l’absence d’homogénéité au niveau des terroirs implique qu’il faut savoir sélectionner les meilleurs endroits comme dans la partie nord de la vallée de la Beqaa. On s’est aperçu que pour optimiser les résultats, il fallait planter à plus de 1,100 m ce qui n’est pas une mince affaire.
Massaya veut dire ‘’Crépuscule’’ en libanais.
Agence Sélections Oeno – échantillons
0 commentaires