Le Château Coupe-Roses, Les Plots, Languedoc-Roussillon, Minervois, 2016, production en bio, cépages : (GSM) Syrah 60%, Grenache 25%, Mourvèdre 15%, $20.10, code SAQ : 914275
C’est un très beau GSM qui est tout en équilibre, en fraîcheur et en puissance. Au nez des notes de fruits rouges (sur le cassis) et noirs (surtout sur la mûre), des notes de violettes, d’épices douces ainsi que des notes herbacées. En bouche, bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins qui sont assez puissants et généreux. Des notes de fruits confits, d’épices, de cassis tout en longueur. Un de mes coups de cœur du salon des vins bio de Montréal.
Le Château Coupe-Roses
Le Château Coupe-Roses c’est avant tout une histoire de famille depuis 400 ans. Une famille passionnée de vin et d’œnologie. Françoise Frissant (ingénieure agronome), Mathias Paicheler, Sarah Frissant et Pascal Frissant (tous œnologues) élaborent les vins du domaine Château Coupe-Roses.
Ce mot Coupe-Roses désigne l’argile qui faisait de jolies tuiles dans le temps. Le Château Coupe-Roses est situé dans le village de la Caunette (Hérault) en appellation Minervois, premier contrefort de la Montagne Noire.
C’est sur de vastes plateaux argilo-calcaires que leurs 45 hectares de vignes s’épanouissent en agriculture biologique, entre 250 et 400 m d’altitude. En fait leurs vignobles sont essentiellement composés de 3 types de sols : les terroirs argilo-calcaires (300 – 400 m d’altitudes), les terroirs de schistes (400m d’altitude) et les terroirs caillouteux (400 m d’altitude).
https://www.youtube.com/watch?v=zWR8uHvR_QI www.rezin.com
#wine #vino #winelover #winelovers #winetime #winery #vignoble #vinho #vin #wineporn #wineoclock #winecountry #redwine
Fiche résumé:
0 commentaires