L’année dernière à peu près à ce temps-ci de l’année j’ai eu l’occasion de rencontrer Pierre Fabre le nouveau patron chez Château Mont-Redon ou j’avais eu la chance de déguster une verticale de Châteauneuf-du-Pape Château Mont-Redon sur 7 millésimes (de 1990 à 2015). Vraiment une belle expérience. Malgré certains millésimes plus difficiles que d’autres, tous les vins présentaient un haut niveau de qualité, de puissance, d’élégance et de fraîcheur. Aujourd’hui je vais vous parler plus spécifiquement du millésime 2013 qui est présentement disponible à la SAQ dans 105 succursales. Mais avant, une petite incursion chez Château Mont-Redon.

Château Mont-Redon : https://www.chateaumontredon.com/fr

Chez Château Mont-Redon, comme il se fait depuis quatre générations, c’est maintenant la passation des pouvoirs chez ce vignoble réputé alors que Pierre Fabre (propriétaires : famille Abeille et famille Fabre) prend les rênes de ce réputé vignoble. Alors que beaucoup de vignobles passent en ‘’mains étrangères’’ c’est toujours une belle histoire de famille qui se perpétue chez Château Mont-Redon. Passation oui, mais aussi continuité au niveau des grandes lignes directrices qui guident l’élaboration des vins qui en ont fait un succès :
La recherche de la qualité, le respect du terroir, la recherche de l’équilibre tout en combinant puissance et finesse et enfin la régularité d’un millésime à l’autre. J’aime bien entendre un vigneron dire comme il l’a fait hier : ‘’Chaque cuve c’est comme élever un enfant’’. C’est la recherche de la pureté du fruit (les vins ne sont pas confiturés) et le respect du terroir qui l’animent.

Château Mont-Redon – en résumé:
– Des vignobles à Châteauneuf-du-Pape (100 hectares), Côtes-du-Rhône (25 hectares) et à Lirac (32 hectares)
– Unique propriété de 100 hectares d’un seul tenant à Châteauneuf
– Une des plus importantes librairies de vieux millésimes
– Viniculture ‘’ultra-raisonnée’’ avec une démarche environnementale stricte
– Très vieilles vignes
– Rigueur absolue dans le travail du vignoble (beaucoup d’opérations manuelles) et les assemblages. Importance du tri (sélection des baies à la vendange et au chai)
– Mise en marché tardive des Châteauneuf rouges

Ce qui se traduit en des vins qui sont tous en équilibre, fraîcheur, pureté du fruit, puissance (rouges) et en finesse.

Le Château Mont-Redon, Châteauneuf-du-Pape, 2013, $46.25, cépages : Grenache 60%, Syrah 30%, Mourvèdre 8%, Cinsault 2%, code SAQ : 856666.

On parle ici des vins haut de gamme de la Vallée du Rhône méridionale. Je l’ai dégusté en compagnie de mon fils Pierre-Luc et de sa copine Nancy pour fêter son nouvel emploi. On peut dire que tout le monde l’a grandement apprécié. Quelle belle complexité que nous offre ce vin!

Au nez j’ai eu une fixation sur cette note de fraise légèrement confiturée (pas vilain) avec en filigrane comme une note viandée ainsi que des notes d’épices douces, de fruits noirs surtout la cerise et quelques notes florales (la violette). Et quel équilibre en bouche! Une texture assez riche ainsi qu’une belle acidité bien fraîche et bien présente et des tannins pratiquement charpentés. De beaux arômes de fraise (elle revient celle-là), de mûres avec quelques traces d’évolution sur le cuir, la prune et une note de torréfaction. C’est juteux et c’est bon. Chose que je fait rarement, après un verre je l’ai passé en carafe comme pour libérer l’entièreté de ses arômes. À partir de cette étape il nous a livré un très beau spectacle.

 

Pour visionner l’appellation Châteauneuf-du-Pape en 3D cliquez sur le lien  (source Pierre Le Hong infographe) :   https://www.youtube.com/watch?v=n5D5bOwSJMM&t=18s

http://www.chartonhobbs.com/fr/