Il fait bon retourner vers le classicisme de ce que peut produire la région de Bordeaux et surtout de ce que donnent ce vin produit par le Domaine de l’Ïle Margaux.
Vignoble situé sur une toute petite île (1km par 300 mètres), en pleine mer de Garonne juste en face (à 300 mètres) de la commune de Margaux, avec une superficie de 20 hectares dont 14 de vignes dont l’âge moyen est de 35 ans.
Les cépages utilisés sont les classiques de Bordeaux (merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec et petit verdot) avec le merlot en prédominance et la viniculture est totalement bio depuis 2015. De plus, les vendanges sont manuelles. La philosophie du propriétaire Gérard Favarel est ‘’de faire le meilleur vin possible’’ dans ce vignoble au milieu de la mer.
Domaine de l’Ïle Margaux, Bordeaux Supérieur, 2014, $21.75 (à rabais $20.65), vinification en bio, alc.: 14%, sucre :2.3g/l, code SAQ : 43125
Tout ce qui frappe c’est le classicisme du vin, ce n’est pas une bombe de fruits exhubérante, pas de surextraction ni de boisé extrême. On y trouve un vin un brin austère qui même s’il est bon immédiatement, saura se faire découvrir avec le temps.
Au nez, de belles notes de prunes et de mûres (pas hyper aromatique) avec en bouche des notes de cerises noires, des notes boisées bien discrètes ainsi que des tannins assez présents, veloutés et bien enrobés. Un vin très équilibré et très satisfaisant. Ça fait du bien de retourner vers ce style de vin de Bordeaux qui donne fruit, élégance et charme. (Pastille: Aromatique et souple).
Fiche résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=SndEFX2Lcwg
https://www.youtube.com/watch?v=y6YizRLxTWA
www.chartonhobbs.com www.bordemer.net
0 commentaires