Coup de cœur de la dégustation des vins de Chablis! Le Petit Chablis, 2015 de Clotilde Davenne.

De France, Bourgogne, Yonne, de l’appellation Petit Chablis, du producteur Clotilde Davenne, 2015, $26.45, Code SAQ : 11639441.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/clotilde-davenne-petit-chablis-2015/11639441

Tout d’abord, ne soyez pas influencé par les mots ‘’Petit Chablis’’!. Il n’y a rien de petit dans les vins qui proviennent de cette appellation qui en fait, fait partie de la région de Chablis.

Notes de dégustation

Des notes de fleurs blanches, d’agrumes (citrons), de fruits blancs (pommes vertes, poires), une belle sensation de minéralité (notes iodées) bien typique des vins de cette région. Belle sensation de richesse en bouche, un vin des plus équilibré avec une belle acidité vive et une belle longueur. Accords avec fruits de mer et poissons grillés.

Clotilde Davenne

Fille de la Bourgogne, Clotilde DAVENNE a grandi à la campagne, au pied du Morvan. Cette enfance dans la nature forge son approche sensible du monde. Tout y est odeurs, saveurs, couleurs, dans un mélange de sensations chaque jour renouvelé. Le vin est sa passion et elle décide de suivre des études d’œnologie. Elle deviendra œnologue et vigneronne.

Jeune diplômée, elle débute dans les rouges du Beaujolais, découvre les vignobles effervescents de Californie, avant de revenir acclimater les blancs de Bourgogne.

Chef de cave, elle s’exerce à l’expression des terroirs à travers les vins qu’elle élabore depuis 1989.
Les centaines de cuvées ainsi façonnées confirment un savoir-faire qu’elle cherche sans cesse à perfectionner.

Vignoble

Son « vignoble mosaïque » est réparti sur les appellations Saint-BrisBourgogne AligotéPetit ChablisCôtes d’Auxerre rouge et rosés. Elle vinifie aussi des raisins achetés dans des 1ers et Grands Crus de Chablis. Son domaine couvre 10 hectares dont 9,6 en blanc et le reste, soit 40 ares, en rouge. Les cépages cultivés sont l’aligoté, le chardonnay, le pinot noir et le sauvignon pour une production d’environ 80 000 bouteilles par an.

Les vendanges sont faites pour un quart à la main et pour le reste par des machines, tandis que le domaine est en conversion bio. Et vous ne trouverez aucun fût dans ce domaine : tous les vins sont vinifiés et élevés dans des cuves en inox ou bien émaillées.

Laissons enfin la parole à Clotilde Davenne pour nous présenter ses vins : « mes vins sont vites prêts à boire, dans un style qui privilégie l’expression charnue du fruit de chaque cépage en harmonie et sur l’expression des terroirs ».

Source : Le Figaro Vin

www.roucet.com

http://www.clotildedavenne.fr/fr/domaine/category/2-le-domaine

http://www.clotildedavenne.fr/fr/domaine/8-clotilde-davenne-chablis-depuis-1989

http://www.clotildedavenne.fr/fr/les-chablis/13-petit-chablis.html

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031