Domaine Grand Veneur, Clos de Sixte, Lirac, Côtes du Rhône, 2015, cépages : grenache 50%, syrah 35%, mourvèdre 15%, $26.45. code 10919070, noté 93 pts Robert Parker

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/clos-de-sixte-2015/10919070

Coup de cœur que ce vin! Des belles notes de fruits rouges et noirs (cassis, mûres, cerises noires) et d’épices douces. En bouche bel équilibre entre le moelleux et l’acidité. Les tannins sont ici plus charpentés et plus présents et tissés bien serré. De belles notes de fruits noirs, de poivre, beaucoup de volume et d’amplitude. Il s’accordera très bien avec du gibier, des viandes rouges rôties, de l’agneau grillé. Beaucoup aimé!

Les Vignobles Alain Jaume

Ce Domaine familial a vu le jour en 1826 mais c’est surtout en 1979 qu’il a pris son envol avec la création par Odile et Alain Jaume du Domaine Grand Veneur avec au début 9 hectares à Orange, Châteauneuf du Pape. En 2002 les deux fils Sébastien (viti-viniculture) et Christophe (aspect commercial) se joignent au Domaine forts de leur expérience vinicole.

Puis en 2003, la famille s’agrandit avec une acquisition dans Lirac du Domaine du Clos de Sixte située à quelques kilomètres en face de Châteauneuf du Pape. Puis en 2013 Hélène rejoint ses frères et la famille décide de se porter acquéreur du Domaine Mazane à Vacqueyras.

Puis tout récemment le Domaine a fait l’acquisition d’un autre domaine de 55 hectares, détails à suivre…

Comme me le disait Hélène Jaume, ‘’la famille a su presque doubler la taille du Domaine en peu de temps grâce au fait que le groupe familial est constitué de 4 noyaux durs (elle, ses deux frères et son père) qui peuvent s’échanger les responsabilités’’.

Le Domaine gère maintenant près de 145 hectares de vignes (Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras, Côtes du Rhône) et produit tout près d’un million de bouteilles dont 80% des raisins proviennent de leurs propres vignes. Encore 20% des raisins provient d’activité de négoce (selon des critères rigoureux) ce qui leur permet d’élaborer des vins de Rasteau et Tavel par exemple.

La viti-viniculture se fait depuis 1990 en bio et les vins sont certifiés Ecocert. Les conditions climatiques de la région sont favorables à la mise en place d’une telle viniculture. Comme le dit Hélène ‘’le vent du Mistral est notre meilleur ami’’ car celui-ci assèche les vignes et réduit ainsi le risque de maladies.

Tout récemment le Domaine a créé la Table Alain Jaume, concept d’oenotourisme qui permet de découvrir le vignoble, les caves ainsi qu’une dégustation des vins commentée.

Fiche résumé:

http://vignobles-alain-jaume.com/france/  http://awsmqc.ca/

#wine #vin #winelover #redwine #vino #winetasting