France, Loire, Ackerman, Crémant de Loire, Brut, Méthode Traditionnelle, $20.45, cépages: Chenin Blanc 70%, Chardonnay 20%, Cabernet Franc 10%, Code SAQ : 13188891.
Des belles notes de pommes, de poires, des notes florales ainsi qu’un soupçon de miel et de notes de levures, une agréable sensation de minéralité (bien droit en bouche) qui se marie si bien avec une acidité assez vive le tout culminant dans une texture assez crémeuse et en une longueur assez généreuse. Il fait partie des vins mousseux que j’achète le plus souvent.
La Maison Ackerman : http://www.ackerman.fr/
Jean-Baptiste ACKERMAN naît en 1790 à Bruxelles puis en 1811 il s’installe à Saumur dans la Vallée de la Loire et débute l’expérimentation de la méthode champenoise. Il obtient une Première Médaille d’Or à l’Exposition Industrielle d’Angers en 1838 pour son millésime 1836 de « vin à mousse ». En 1840, il achète des caves à St Hilaire-Saint Florent, berceau de l’actuelle Maison ACKERMAN. Et les reste c’est évidemment une belle histoire qui culminera jusqu’à nos jours ou la maison est 1ère Maison de vins de Loire.
Situées à Saumur sur les rives du Thouet, affluent de la Loire, la maison, les caves et le cellier de la Maison Ackerman produisent 350,000 hectolitres avec la collaboration de 450 vignerons partenaires sur 360 hectares sous les marques : ACKERMAN, REMY PANNIER , DE NEUVILLE , DONATIEN BAHUAUD , MONMOUSSEAU et JEAN-PAUL COUAMAIS.
0 commentaires