Petit Clos Triguedina, Cahors 2014, cépage: Malbec 85%, Merlot 15%, $20.20, code SAQ : 10778967. En prévente en ligne à la SAQ dès le 6 septembre 2018. Les quantités arriveront en succursales dans les semaines qui viennent.
Les vins de Cahors donnent en général des vins assez corsés et bien goûteux et ce deuxième vin du classique Clos Triguedina reflète bien cette typicité des vins de Cahors.
En versant le vin dans le verre j’ai aussitôt perçu des notes de fruits noirs bien frais surtout sur la mûre, des notes de cassis et plus tard (30 mins) de cèdre. Bien que ce vin ait subi un élevage partiel en fût de deuxième vin je n’ai pas perçu de boisé. Tout est focusé sur le fruit. En bouche le vin prend toute son ampleur avec un moelleux un peu ferme, une acidité bien présente et rafraîchissante et des tannins très charpentés un peu asséchants avec un rappel des notes de mûres et de réglisse et un soupçon de note herbacée. Pas mal de volume et d’amplitude en bouche et une finale moyennement longue. C’est un vin juteux bâti pour la bouffe. Il fera un très bel accord avec du cassoulet (mon plat préféré), une pièce de bœuf ou un confit de canard.
Triguedina – Jean-Luc Baldès : https://www.jlbaldes.com/
Inspiré par ses études en Bourgogne et par les origines bourguignonnes de son épouse Sabine née à Beaune au cœur des crus de la Côte d’Or, le vigneron Jean-Luc Baldès (7ième génération du domaine familial) privilégie l’approche parcellaire et cherche en permanence à exprimer toutes les palettes de ses terroirs situés dans le Vignoble de Cahors à côté de Puy l’Evêque au sud-ouest de Cahors. Le domaine se trouve entre les méandres de la rivière Lot et s’étend sur 70 hectares sur quatre communes : Puy l’Evêque (capitale du vignoble de Cahors), Vire sur Lot, Floressas et Touzac.
Comme le dit Jean-Luc Baldès : « la magie du Clos Triguedina, c’est la richesse de ses terroirs qui me permet de donner libre cours à mon imagination de vigneron ». Et d’ajouter : « Notre meilleur outil de travail, ce sont nos terroirs ! Pas de bons vins sans bons raisins et pas de bons raisins sans bons soins à la vigne et au sol ».
Jean-Luc Baldès assure avec sa femme Sabine la continuité familiale à la tête du domaine. Aujourd’hui, il compte 30 ans de vinification sur cette propriété qu’il a amené aux plus grands honneurs ayant été acclamé maintes fois par les critiques du monde entier pour la qualité de ses vins. Jean-Luc Baldès s’est forgé une réputation de « maître du Malbec ». Il a été un des pionniers qui ont donné au Malbec ses lettres de noblesse.
http://www.selectionsfrechette.com/
0 commentaires