De France, Languedoc, Mas Janeil, Le Petit pas, 2016, $16.60, cépages : Grenache Noir 55%, Syrah 22%, Carignan 18$, Mourvèdre 5%, code SAQ : 12561198. Noté Wine Spectator 87 pts.
Un vin assez surprenant par ses arômes et ses flaveurs. Je ne sais pas si c’est à cause de sa méthode de vinification laquelle utilise la macération carbonique tout comme les vins de Beaujolais, mais dans ce vin c’est la pureté du fruit qui prédomine. Le nez est assez aromatique porté surtout sur les fruits rouges tels la fraise, la framboise ainsi que des notes de cassis, de raisins frais, quelques notes florales et d’épices douces (la garrigue). En bouche c’est juteux, goûteux avec un moelleux un peu ferme, une acidité très fraîche et des tannins bien ronds, enveloppés et équilibrés. Un vrai vin de soleil, bien souple élaboré sans souffre ajouté durant la vinification. Idéal avec les grillades.
Mas Janeil : http://masjaneil.com/fr/
En 1996, impressionnés par la vallée de l’Agly, avec ses paysages exceptionnels, les deux frères Lurton se lancent et louent une propriété, Mas Janeil, dont les parcelles sont réparties entre Maury et Tautavel. Très vite, les parcelles de vieux grenaches de ce domaine montrent leur potentiel et aussi leurs différences. En effet, le vignoble du Mas Janeil étant à cheval sur une faille géologique, on y trouve une grande variété de sols différents. Ainsi, au pied du château de Quéribus, le sol est plutôt constitué de calcaire et de granit, alors que la Parcelle du « Pas de la Mule » présente une grande densité de schistes.
Finalement, après 10 ans de fermage, François rachète le Mas Janeil en 2008. Il y construit un nouveau chai et réinstalle partiellement un ancien système d’irrigation. Les vins qui y sont produits sont alternativement des cuvées « mono terroirs » et des assemblages sur 35 hectares de vigne en agriculture raisonnée.
0 commentaires