Qu’est-ce qu’on boît?

Un très beau de la région de Niagara, en fait nous sommes dans la sous-région de l’Escarpment au domaine Queylus.

Le Cabernet Franc, 2014, $31.00, code SAQ : 13470749

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/domaine-queylus-cabernet-franc-tradition-2014/13470749?selectedIndex=1&searchContextId=226096764582357734

Des notes de piments verts, un petit côté viandé pas vilain, des notes de framboises, de bleuets, un beau boisé assez discret. En bouche le moelleux et l’acidité sont d’un bel équilibre, d’une belle texture soyeuse avec des tannins serrés et denses. Belle longueur et amplitude en bouche. Thomas Bachelder est un artiste qui créé de belles choses!

 

Thomas Bachelder

Originaire de Montréal, Thomas Bachelder fait actuellement des vins sous son nom dans trois pays: le Canada, les États-Unis (Oregon) et la France (Bourgogne). De plus, nous verrons bientôt ses vins provenant du Chili. J’y ai goûté dernièrement et vous en serez ravis. Bien hâte de vous en parler.

Il a déjà travaillé dans les trois régions. Jusqu’en 2010, Bachelder a été fondateur vigneron au Clos Jordanne à Niagara, poste qu’il a occupé après avoir travaillé et étudié le vin en Bourgogne avant de travailler comme vigneron chez Lemelson en Oregon. Son ambitieux projet de vinification à trois terroirs a débuté avec le millésime 2009, et son objectif principal est le chardonnay, bien que le pinot noir soit également une partie importante du plan.

N’ayant pas les moyens de se payer son propre vignoble, le coût à l’hectare (surtout en Bourgogne) étant inaccessible, Il agit comme un négociant, achetant des raisins dans chacune des trois régions et louant des espaces vinicoles pour y travailler.

Les résultats sont excellents: la vinification et la philosophie derrière les vins dans les trois régions sont similaires (il vise une élégance européenne), mais au-delà, la personnalité des régions est encore évidente.

J’ai eu la chance de visiter Thomas Bachelder chez lui et chez Queylus ou il est régisseur et Winemaker du Domaine lors d’une visite avec la classe de sommellerie. J’ai rencontré une personne passionnée et passionnante. Pendant près de 2 heures nous avons ‘’expérimentés’’ divers assemblages à partir de barriques provenant de diverses parcelles à Niagara. Quel plaisir et quel apprentissage. À le voir aller, on aurait dit un ‘’parfumeur’’ en train de créer une nouvelle fragrance. C’est possiblement pour cette raison qu’il appelle certains de ses vins ‘’parfums’’!

 

Le Domaine Queylus

Ce domaine est la propriété de québécois dont Champalin Charest figure légendaire du vin au Québec et dans le monde : Gilles Chevalier, Gilles Bussière, Raymond Nantel, Germain Carriere, Michel Trudel, Robert Leewarden, Brian et Olivier Kavanagh, Claude Huot, Jocelyn Huot, Alain Duclos, Jean-Raymond Spénard, Champlain Charest and Daniel Cleroux.

Le Domaine se compose de 40 acres (16 hectares) dont plus de la moitié est composé de différents clones de pinot noir. L’ensemble du Domaine est réparti sur trois vignobles situés dans trois appellations, Lincoln Lakeshore près de Beamsville, Twenty Mile Bench à Jordan et Vinemount Ridge à St Anns. Au Domaine Queylus, on se fait un devoir d’investir dans le savoir et la compétence afin que la vigne et le terroir offrent ce qu’ils ont de meilleur.

www.queylus.com/fr/

www.sdvf.ca

http://thomasbachelder.com/