Un beau Pinot Noir que mon beau-frère Michel m’a apporté durant le temps des Fêtes. Bon, j’ai décidé d’y goûter hier soir bien tranquille devant un bon feu. La température était propice à cet exercice (pluie puis pluie verglaçante, puis neige eurk…!).
Tout d’abord un peu d’info sur la winery et la région.
Histoire
Cette winery est née du domaine historique de Madrone Vineyard Estate, dont l’origine date de 1863. Valley of the Moon Winery produit des vins de classe mondiale au cœur de la vallée qui porte son nom depuis plus de 150 ans.
Les structures de la cave sur le domaine remontent aux années 1880 et ont une signification historique énorme. La cave en pierre d’origine, construite par Eli Sheppard 1887 pour Madrone Vineyards, est toujours utilisée et représente un élément essentiel de l’histoire de la vinification de la vallée de Sonoma. En 1998, une nouvelle cave à la fine pointe de la technologie a été ajoutée au domaine.
En septembre 2012, Tony Stewart (à droite sur la photo), président de Quail’s Gate dans la Vallée de l’Okanagan et son associé Dan Zepponi (à gauche) de Plume Winery à Napa Valley, font l’acquisition de Valley of the Moon, vignoble qui a célébré son 150 ième anniversaire en 2013.
Viniculture/viticulture
Ces derniers travaillent avec des producteurs sélectionnés dans le comté de Sonoma – certains depuis les années 1930 – qui connaissent la valeur d’une gestion prudente de la terre. De plus, sur leur propre domaine, ils possèdent de vieux vignobles de Zinfandel qui remontent aux années 1930, ainsi que des plantations plus récentes de Zinfandel, Petite Sirah, Sangiovese, et Barbera. Ils utilisent des pratiques de viticulture à faible impact pour préserver la diversité de notre environnement naturel sans compromettre la qualité des fruits.
Vinification parcellaire : Chaque parcelle est traitée séparément avec l’attention aux détails requis pour la vinification haut de gamme. Les résultats sont des raisins de haute qualité qui reflètent les sols uniques de Sonoma dans lesquels ils sont cultivés.
Région :
La région de bénéficie d’un ensoleillement abondant et de températures côtières modérées, conditions idéales pour la culture de vins haut de gamme.
Jouxtant la Vallée de Napa, la Vallée de Sonoma Sonoma AVA se réfère uniquement à l’appellation dans le coin sud-est du comté de Sonoma, délimitant approximativement les limites du bassin versant de Sonoma Creek, qui prend source dans les montagnes Mayacamas près du parc Sugarloaf et se déverse dans la baie de San Pablo. La ville de Sonoma se trouve au coeur de la vallée de Sonoma.
La région de Carneros, partagée avec Napa Valley, chevauche l’AVA à son extrémité sud. Ici, la vallée est principalement plate et large, et la saison de croissance est caractérisée par des jours doux et des vents frais qui soufflent de la baie.
Les vignobles sont situés dans la région de Glen Ellen en Californie, plus précisément dans la vallée de Sonoma. Les raisins pour ce vin proviennent de Mulas Ranch, un lieu historique dans la région de Sonoma Carneros.
Notes de dégustation :
De Californie, Valley of the Moon, Pinot Noir, Carneros, 2015, $24.65, sucre: 2.6g/l, code SAQ: 12198579
Assez spécial comme vin! Au nez des notes de cerises noires, de canneberges, de fraises et aussi de bleuets, le tout assez concentré avec il me semble, de subtiles notes animales et d’épices douces. Puis en bouche un bel équilibre, des notes boisées, fumées, tout en fruit. Les tannins sont bien souples, belle acidité ainsi qu’une longueur moyenne. On est loin du Pinot noir de la Bourgogne mais c’est très bon dans son genre.
https://www.vinsbalthazard.com/cmsAdmin/uploads/Valley_of_the_Moon_PinotNoirCarneros_2014.pdf
www.vinsbalthazard.com www.valleyofthemoonwinery.com #vin #wine
0 commentaires