De France, Bourgogne, Beaujolais, Fleurie, Château de Poncié, Le Pré Roi, 2015, cépage : Gamay 100%, $24.35, code SAQ : 13553974
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/chateau-de-poncie-le-pre-roi-2015/13553974
Ce vin a pris un certain temps pour révéler ses arômes de fruits rouges (surtout sur la cerise avec un peu de fraise et de framboises) ainsi qu’un soupçon de bleuets. En bouche le moelleux est légèrement ferme avec une acidité presque vive soutenant des tannins équilibrés mais quand même assez présents. Ce vin offre une très belle structure, de l’équilibre ainsi que de belles notes de fruits rouges et d’épices douces assez persistantes. Ce Fleurie est un vin de bouffe que j’ai accordé avec du boudin noir aux pommes. C’était super!
Villa Ponciago – histoire
En l’an 949 lorsque le propriétaire du Château de Poncié fit don de son vignoble à l’abbaye de Cluny, il avait pour ambition de sauver son âme. Plus de 1,000 ans plus tard, le domaine reprend son nom latin, Villa Ponciago, avec l’ambition de retrouver de grands vins du cru de Fleurie – des vins dont la finesse, l’élégance et surtout la texture soyeuse ont jadis façonné leur réputation d’excellence.
Une carte très ancienne témoigne depuis longtemps de la diversité du domaine. Les vignes sont regroupées autour du Château du 18ième siècle et du cuvage, une disposition plutôt rare dans le Beaujolais, et on ne dénombre pas moins de 40 terroirs distincts, un atout inestimable pour exprimer toutes les nuances de Fleurie. Depuis le printemps 2008, l’aspiration de tous ceux qui partagent jour après jour cette belle aventure est de révéler la quintessence du Cru Fleurie, d’authentiques vins tout en gourmandise et en subtilité.
Villa Ponciago – une mosaique de terroirs
Sur les 120 hectares du domaine, seuls les 40 hectares les mieux exposés sont consacrés aux vignes qui expriment leurs différences et leurs caractères. Brirette, Hauts de Py, Muriers, Carcans, Montgenas, Poncié. Tout distingue ces parcelles qui bénéficient d’expositions diverses et de terroirs qui le sont autant.
De haut en bas des coteaux, l’altitude, le soleil et le vent profitent à chaque grappe. Quant à l’eau de pluie, elle ne fait que passer forçant la plante à puiser en profondeur dans le terroir.
Cette diversité est la force de Villa Ponciago et son bel atout.
Le reste des terres réparti entre prés, bois et parc, peuplé de cèdres centenaires, façonne le relief et préserve la biodiversité
Source : site de Villa Ponciago : https://www.villaponciago.fr/accueil/
#wine Wvin #redwine #winelover #vino #vinho #winetasting #beaujolais #winery #villaponciago #wineporn #vineyard #winecountry
0 commentaires