Barone Ricasoli possède une propriété de 1 200 hectares qui comprend près de 240 hectares de vignobles et 26 d’oliveraies. Le château de Brolio (Castello di Brolio), situé dans les limites de la ville de Gaiole à Chianti. On y trouve les caves récemment rénovéees ou on élabore les vins. Depuis 1993, le baron Francesco Ricasoli en est le propriétaire et président de cette société toscane. Il a insufflé à l’entreprise un renouveau via des études approfondies des différents types de sol et sur les diverses sélections clonales du Brolio Sangiovese afin d’optimiser la qualité de ses vins tout en respectant la tradition qui lui a été transmise depuis 1141. On note des transactions de vins dès les années 1600 ce qui représente plus de 400 de tradition vinicole.
Quant à la viticulture, chaque parcelle de vigne est récoltée séparément. Une fois cueillis, les raisins sont acheminés vers le cuvier dans des conteneurs d’une capacité maximale de 200 kg; La vinification a lieu dans les caves du château Brolio dans des petites cuves en acier, ce qui permet de réguler soigneusement le processus de fermentation et de séparer les caractéristiques de chaque parcelle.
C’est suite à une étude approfondie des sols que la vinification parcellaire a été introduite. On va jusqu’à vinifier séparément, même au sein d’une même parcelle, en fonction des similitudes morphologiques du sous-sol. La structure de la cave de vinification est conçue pour que les cuves soient remplies par gravité, ce qui permet un abattage en douceur et extrait les substances les plus désirables de la peau.
Un projet de sélection clonale a été lancé suite à ces recherches, visant à conserver les biotypes les plus intéressants du sangiovese présents à Brolio. Ces clones sont uniques à Brolio et sont répertoriés dans le registre national des raisins du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts et ont été utilisés pour créer les vignobles les plus récents.
Les vignobles de Ricasoli sont tous situés sur des collines, avec des altitudes comprises entre 180 et 490 mètres au-dessus du niveau de la mer, principalement avec une exposition sud / sud-ouest. Le climat est méditerranéen, avec des précipitations concentrées au printemps et en automne (environ 800 mm / an), des hivers doux avec des chutes de neige rares et des étés chauds et secs. Le sangiovese est la variété dominante; elle trouve ici un environnement idéal où développer tout son potentiel naturel.
La maison est notée 3 étoiles (la plus haute note) par Daniele Cernilli (Sr Wine) fondateur du système de notation Gambere Rosso.
Pour en savoir plus sur Barone Ricasoli : https://ricasoli.com
Italie, Toscane, Brolio, Chianti Classico, Barone Ricasoli, 2016, $23.60, cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet-Sauvignon 5%, code SAQ : 3962. Noté 92 pts par James Suckling.
Au nez des notes de fruits rouges (surtout sur la cerise) ainsi qu’un soupçon de notes florales et de notes balsamiques. En bouche beaucoup d’équilibre entre l’acidité bien fraîche et les tannins qui sont pratiquement charpentés. De belles notes de fruits noirs et rouges surtout sur la cerise et les noyaux de cerise ce qui lui donne une légère amertume. Bien que ce vin ait vieilli 9 mois en barrique de chêne, les notes de boisé sont très discrètes. C’est juteux avec un rappel sur les notes balsamiques. La longueur est moyenne et le tout est de facture bien classique du Chianti Classico. Un vin des plus satisfaisant. Vous ferez de très beaux accords avec des plats de pâtes avec des sauces tomatées.
https://vinsfins.ezfocus.wine/index.html
0 commentaires