De France, de la Vallée du Rhône, Chusclan, le Château Signac, Combe d’enfer, 2014, cépages : grenache 60%, syrah 40%, $18.55, code SAQ : 917823.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/chateau-signac-combe-denfer-2014/917823

Notes de dégustation :

Des notes de fruits noirs (mûres) et rouges (cassis, cerises), des notes épicées (garrigue, poivre) et de réglisse. C’est un vin plein de soleil, généreux comme la région dont il provient. Un vin bien équilibré avec des tannins bien présents, corsés et charnus, une acidité et une longueur en bouche moyenne.

Appellation/région :

Côtes du Rhône Villages Chusclan est une appellation d’origine contrôlée de vins rouges et rosés de qualité provenant de la paroisse de Chusclan, dans la moitié sud de la vallée du Rhône. Chusclan fait partie d’une vingtaine de villages (ce chiffre change toutes les quelques années) qui sont autorisés à ajouter leur nom à l’appellation Côtes du Rhône Villages, ayant été identifiés comme produisant des vins de qualité supérieure distinctifs du style régional. Les vins de l’appellation Côtes du Rhône Villages sont d’une qualité supérieure à ceux du titre des Côtes du Rhône, mais ne sont pas considérés avec la même estime que les appellations spécifiques au lieu telles que Cornas ou Hermitage.

Chusclan est situé sur les rives de la Cèze (un affluent mineur du Rhône), juste au nord-ouest de la ville d’Orange. Les meilleurs sites viticoles de l’appellation sont ceux situés sur le versant nord d’un monticule calcaire de 115 mètres situé à l’ouest du village et à 1,5 kilomètre des rives du Rhône. La légère augmentation d’altitude et l’exposition prolongée au soleil de haute intensité de la région apportent une excellente maturité et un subtil élément minéral frais aux raisins cultivés ici, ce qui contribue à la qualité des vins rosés locaux.

Le climat est méditerranéen, avec des étés chauds et secs apportant un excellent potentiel de maturation aux Grenaches, Syrah et Mourvèdres utilisés pour produire la plupart des vins rouges locaux. Le Mourvèdre en particulier nécessite un climat chaud et sec pour mûrir pleinement, tout comme le Grenache. Ces deux cépages sont rares au nord de Montélimar, qui marque la limite entre le Rhône septentrional et le Rhône méridional plus chaud. D’autre part, la syrah préfère les mésoclimats les plus frais de Chusclan, car elle est plus sensible aux dommages causés par la chaleur. Les autres cépages rouges autorisés sont ceux d’un assemblage standard de vin rouge des Côtes du Rhône.

Vignoble :

Le Groupe Chanzy possède trois prestigieux producteurs français: Domaine Chanzy et Domaine Pagnotta avec un total de 79 hectares en Bourgogne, et Château Signac avec 33 hectares dans l’appellation Chusclan des Côtes du Rhône. Le Groupe Chanzy est le plus grand vignoble de la Côte Chalonnaise en Bourgogne et l’un des plus importants de Bourgogne. Les vignobles et la production des vins sont sous la direction de la famille Jessiaume de Santenay qui produit du vin depuis six générations.

Le Château Signac possède 33 hectares de vignes (source : site Groupe Chanzy) sur la rive droite du Rhône à moins d’une heure des célèbres sites touristiques du Pont du Gard, d’Uzès, de Nîmes, d’Avignon et d’Orange. Le manoir se trouve sur une petite colline et bénéficie d’une vue imprenable sur le Mont Ventoux et les ruines du château de Châteauneuf-du-Pape. La Dent de Signac, une montagne couverte de forêts qui attire à la fois les chasseurs et les amoureux de la nature, domine les vignobles.

Encépagement et vignoble : source La revue des vins de France

Nbre de bouteilles par an : 150,000

Surface plantée : 38 hectares (rouge 38)

Mode de vendange : manuelle

Äge moyen des vignes : 35

Cépages rouges : Syrah 21%, carignan 19%, counoise 6%, grenache 45%, mourvèdre 9%

http://www.societeclement.com/our-products/our-red-wines-saq-private-import/71/sca-ch%C3%A2teau-signac-ch%C3%A2teau-signac-combe-denfer-c%C3%B4tes-du-rh%C3%B4ne-villages-detail

http://www.societeclement.com/

Château Signac