Du Portugal, Tons, Duorum, 2016, $13.70, cépages: Tourigal Franca 50%, Touriga Nacional 30%, Tinta Roriz 20%, code SAQ : 12759840.

J’aime beaucoup le fait que ce vin est issu de cépages typiquement portugais preuve depuis des années qu’on est pas obligé d’élaborer des vins à partir de cépages dits ‘’nobles’’ de type Vitis Vinifera tels les Cabernet-Sauvignon, Merlot etc.pour faire d’excellents vins.  Et ce vin des plus goûteux en est une preuve assez évidente et offre un excellent rapport qualité/prix! Vraiment j’ai un faible pour les vins élaborés de Touriga Nacional, Franca et Tinta Roriz du Douro.

Au nez des notes de fruits rouges assez intenses surtout sur la fraise et la framboise bien mûres ainsi qu’un soupçon de mûres, de notes florales et d’épices douces. En bouche c’est goûteux, assez corsé et d’un bel équilibre avec des tannins presque charpentés et une belle fraîcheur provenant d’une acidité bien équilibrée. Les notes de fruits noirs ressortent un peu plus en bouche avec quelques notes épicées le tout dans une longueur assez appréciable. Moi j’aime bien ce genre de vin polyvalent qui m’en donne pour son argent. Accords avec grillades de viandes rouges et d’agneau ainsi que plats en sauce.

Le projet Duorum

‘’Duorum’’ qui veut dire ‘’de deux’’ en latin est un projet commun de deux des œnologues les plus connus du Portugal, João Portugal Ramos et Jose Maria Soares Franco. Les vignes de ce projet se situent dans le Douro l’un des plus beaux vignobles du monde. Ce vignoble a été ‘’façonné’’ dans les pentes très abruptes du Douro. Un projet assez incroyable!

Pour en savoir plus sur le projet Duorum : http://www.duorum.pt/?idioma=en

http://www.sylvestre.ca/fr/accueil.html