Tenuta Sant’Antonio – un coup de coeur!
Lors d’un événement mis sur pied par Le Famiglie Storiche (association de 13 membre producteurs d’Amarone fondée en 2009 dont Tenuta Sant’Antonio fait partie) qui a lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, j’ai eu l’occasion de rencontrer Armando Castagnedi et de goûter à quelques-uns de ses Amarone qui ont fait partie de mes coups de cœur.
Notes de dégustation
Nous avons dégusté les vins suivants : Le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella 2013, Le Campo dei Gigli, Amarone della Valpolicella, sur les millésimes 2004 et 2012. Il est à noter que les vins de Tenuta Sant’Antonio sont cotés è de très hauts niveaux : https://www.tenutasantantonio.it/en/riconoscimenti
Tout d’abord, le Campo dei Gigli, Amarone, 2004 était sublime, genre OMG! C’est un vin qui est élaboré à partir des cépages suivants : Corvina et Corvinone 70%, Rondinella 20%, Croatina 5% et Oseleta 5%. Au nez des notes de tabac, de chocolat noir, de cèdre, des notes d’épices douces et des notes boisées. En bouche, le moelleux est équilibré, velouté, l’acidité est bien présente et les tannins sont charpentés et tissés serrés. Et quelle longueur et quelle amplitude…Wow! Ces vins sont bâtis pour durer des décennies.
Puis le Campo dei Gigli, Amarone, 2012. Des notes de cerises, griottes, de prunes mûres, de tabac, de réglisse, de boisé et de torréfaction. En bouche un beau moelleux qui démontre de la richesse, une belle acidité ainsi que des tannins bien présents fins et denses. Des notes de cerise noire séchée légèrement confiturée, d’épices et de torréfaction. Beaucoup d’amplitude en bouche et une finale qui ne finit plus. Très beau vin.
Le millésime 2010 est disponible à la SAQ, $87.00, code SAQ : 12777861. Ce vin est noté 94 pts par Wine Advocate et a reçu 3 Bicchieri.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/tenuta-santantonio-campo-dei-gigli-2010/12777861
Enfin le Selezione Antonio Castagnedi Amarone 2013. C’est un vin assez puissant et structuré avec un nez bien complexe de cerise séchée, de prune, de mûres, d’épices ainsi que des belles notes boisées et florales. En bouche il est épicé, passablement tannique avec des notes de raisins secs, de tabac et de torréfaction. L’acidité est bien présente et lui donne pas mal de fraîcheur. Et quelle longueur…Vous n’avez jamais essayé un Amarone? Ce vin est idéal pour vivre l’expérience que ces vins peuvent procurer à un prix »abordable » pour cette catégorie de vin..
Un très bel achat pour $39.75, code SAQ: 10704984
Petite histoire de Tenuta Sant’Antonio
Quatre frères et un rêve qui a pris naissance dans les vignes de leur père au cœur de la Valpolicella dont le nom vient du latin : Vallis-Polis-Cellae ou « la vallée avec de nombreuses caves ».
Armando, Tiziano, Paolo et Massimo Castagnedi: quatre frères et une seule passion qui a pris naissance dans les vignobles de leur père à San Zeno di Colognola ai Colli, à Valpolicella où sont fabriqués les plus célèbres vins de Véronèse: Amarone, Valpolicella et Soave.
Les frères Castagnedi avaient passé des années à travailler comme consultants sur tous les aspects de la gestion des vignobles pour la coopérative locale. Ils ont appris la passion pour la vigne de leur père Antonio qui a passé plus de cinquante ans à cultiver la vigne à San Zeno di Colognola ai Colli, une sous-zone de la région de Valpolicella.
https://www.youtube.com/watch?v=DKCo_L1Kv4k
En 1989, ils ont pris la décision audacieuse d’acheter une propriété de 30 hectares non loin des vignes appartenant à leur père dans le Monti Garbi, jetant les bases de ce qui est devenu un domaine agricole connu dans le monde entier, le producteur d’excellents vins, avec plus de cent vingt hectares cultivés et une installation de vieillissement à la fine pointe de la technologie. Décision audacieuse parce que les vins d’Italie à ce moment n’avaient pas la reconnaissance internationale dont ils jouissent maintenant, et une grande partie du monde du vin italien était encore embourbé dans des méthodes archaïques de penser et de produire.
Philosophie
Le but de Tenuta Sant’Antonio est de créer des produits avec une plus grande personnalité, en se concentrant particulièrement sur une production plus naturelle. Il y a quatre ou cinq ans, Tenuta Sant’Antonio a décidé de tenter une expérience qui diffère du processus traditionnel, tant dans la vigne que dans la cave, en essayant de tirer parti des dernières informations obtenues des laboratoires de recherche innovants. Cette expérience a commencé lorsque Tenuta Sant’Antonio a découvert la possibilité de produire des vins sans utiliser de sulfites: c’est ainsi que le projet Télos a commencé.
Vinification
La fertilisation organique et chimique (fumier et engrais) a été remplacée par l’utilisation de compost végétal, obtenu par la fermentation de brindilles et de branches, de micro-organismes et de déchets humides domestiques.
La préférence est donnée à une couverture herbacée totale sans utiliser de désherbage chimique, l’intégration d’engrais vert et le fauchage des mauvaises herbes. En été, l’utilisation de produits traditionnels, tels que le cuivre et le soufre, pour la protection des vignes est fortement réduite. Tenuta Sant’Antonio utilise des levures sélectionnées obtenues directement à partir de raisins de sa propre production, nourris avec des aliments biologiques et non avec des produits chimiques. Les températures du vin sont surveillées en permanence et l’azote est utilisé dans toutes les étapes du travail comme protection anti-oxydante.
Le Famiglie Storiche
Association créée en Juin 2009 par l’union des dix caves historiques et familiales. Aujourd’hui, l’association est composée de 13 membres : Allegrini, Begali, Brigaldara, Guerrieri Rizzardi, Masi, Musella, Espoir, Tedeschi, Tenuta Sant’Antonio, Tommasi, Torre D’Orti, Venturini et Zenato. Cette association a pour but d’assurer un niveau de qualité inégalé, de préserver la tradition et de faire la promotion de la région de Valpolicella.
https://www.tenutasantantonio.it/en/la_tenuta
http://markanthonywineandspirits.ca/
http://www.famigliestoriche.it/le-famiglie-dell-amarone
0 commentaires