Les Darons

« Les darons » signifient « les pères » une cuvée qui se veut représentative de l’ouest du Languedoc : le vignoble Français le plus au sud de la France, basé essentiellement sur le Grenache qui est à l’origine des appellations du Languedoc.

Les Darons, Languedoc-Roussillon, 2016, cépages : Grenache 70% vignes de 30 ans, Carignan 20% vignes de 50 ans, Syrah 10% vignes de 20 ans, $16.50, code SAQ : 13072601. Gagnant médaille d’Or – Gilbert Gaillard 2016.

Le 2016 est surprenant par sa finesse et son équilibre alors que le 2015 était carrément ‘’de la confiture liquide’’ comme le disait lui-même Jeff. C’est un vin qui vaut beaucoup plus que Alors au nez des notes de fruits rouges (cassis) et noirs (mûres, bleuets) bien mûrs sans être confituré avec un soupçon de notes florales et d’épices douces. En bouche la texture est veloutée avec des tannins bien équilibrés légèrement charpentés, c’est goûteux surtout sur les fruits noirs bien mûrs avec une légère note de réglisse et de poivre. Belle longueur et finale toute en finesse. Vous ferez de superbes accords avec des pièces de bœuf au BBQ, des burgers maison, de l’agneau aux fines herbes et une entrecôte au poivre.

Jeff Carrel

J’ai eu la chance il n’y a pas si longtemps de rencontrer Jeff Carrel vinificateur, œnologue et négociant en vins. Un personnage assez fascinant! Il a vécu à Paris (eh oui il est français), n’a pas dans sa famille de grand-père vigneron qui lui a légué son château et ses vignobles, a fait ses études en chimie puis par la suite en œnologie parce qu’il était attiré par le milieu du vin et cherchait la meilleure façon d’en faire partie.

Puis puisqu’il faut gagner sa croûte, il a travaillé chez Martignié Briant (Loire) puis pour Wolfberger (Alsace) puis dans le Languedoc pour un labo-conseil ou il a collaboré è l’élaboration des vins Daumas Gassac et La Grande des Pères. Il se joint par la suite à Promocon (négociants) ou il a vinifié pour plusieurs clients tels : Mondavi, Stimson Lane et autres. C’est la comme il dit ‘’ que j’ai pris connaissance de l’ensemble des divers terroirs, cépages et autres du Langedoc. J’ai compris que tous ces éléments étaient en fait une palette que je pouvais utiliser pour vinifier mes propres vins’’. En 1998 il a pris la direction de la vinification pour Puydeval puis dans les années 2000 il a mis sur pied sa propre boîte de consultation.

Grâce à ses diverses relations avec ses divers clients il en est venu à vinifier ses propres vins. En une forme de partenariat avec ces clients, il sélectionne ses raisins de leurs vignobles (selon ses critères bien précis) et vinifie ses vins ainsi que les leurs avec leurs installations. Il est aussi propriétaire de la Maison Carrel ou il peut élever et assembler certains de ses vins. Il a investi récemment dans le Domaine Sous la Montagne à Narbonne.

Mais quelle est donc sa philosophie, son modus operandi?

Ayant eu accès à plusieurs vignobles, cépages et terroirs via ses activités de consultation, il en est venu à considérer ses éléments comme des outils qui lui permettent de vinifier ses vins à son goût. En fait, selon les opportunités qui se présentent à lui, il en vient à concevoir un vin qu’il voudrait élaborer, tout comme un peintre qui imagine son canevas, puis il se bâtit un concept en tête et met tout en œuvre, selon les moyens à sa disposition, pour en faire une réalité.

Chaque vin est en fait un univers composé du terroir, des cépages, des gens avec qui il l’élabore et des souvenirs et sentiments que le vin lui procure. Il en vient à penser ainsi car selon lui, le vin est le seul produit qu’on consomme qui créé des souvenirs en nous. Donc ces souvenirs font partie intrinsèque du vin.

Bien que certains de ses vins respectent les cahiers de charge des AOC dans lesquelles ils élaborent les vins, son imagination et sa créativité dépassent de loin ces aspects. Il peut mélanger les AOC, les cépages etc. pour répondre à son concept de base. Comme il le dit ‘’Je veux que le vin réponde à mon idée, je ne veux pas être dominé par la matière’’.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé une de ses remarques : ‘’La dégustation du vin c’est avant tout une affaire d’introspection. C’est une question de sentiments et de sensations que le vin nous procure. Il y a en fait deux façons de déguster le vin. La façon méthodique et l’autre qui est basé sur le rappel d’émotions et de sentiments que le vin nous apporte. Je préfère la deuxième.’’

Jeff Carrel : ‘’Je fais des vins pour adultes et non pas des vins pour enfants’’!

http://www.jeffcarrel.com/ http://divinparadis.com/#/