Les vins de Cailleteau-Bergeron, Blaye, Côtes de Bordeaux. Des coups de cœur pour moins de $20.00!

Les Vignerons Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier du Chateau Cailleteau Bergeron Côtes de Blaye nous ont fait vivre une expérience des plus intéressante. Non seulement nous avons dégusté quelques-uns de leurs vins que j’ai beaucoup aimé, mais ils nous ont apporté des bruts de cuve de chaque cépage utilisé dans l’élaboration de leurs vins. Nous avons testé divers assemblages à partir de ces bruts de cuve. On a vraiment eu du fun!!

Mais qui sont ces vignerons?

Château Cailleteau Bergeron est un domaine viticole familial mené par Pierre-Charles et Marie-Pierre Dartier (frère et sœur). Ils sont vignerons indépendants, une race qui s’érode avec le temps dans la grande région de Bordeaux. En 1933, leurs grands parents se sont installés avec 2 hectares de vignes dans le petit village de Manzion. Puis leurs parents ont pris la relève dans les années 1970 et ont développé le vignoble avec l’achat d’hectares de vignes et de propriétés ‘’dont les enfants d’autres vignerons voisins ne voulaient pas’’ (La Magdeleine 1978, Clos Mansio 1991, Château Perrin 2008).

Aujourd’hui Cailleteau Bergeron possède une cinquantaine d’hectares dont 6 ha de Sauvignon Blanc et Gris. Le vignoble est certifié Terra-Vitis (agriculture raisonnée, mesures agro environnementales pour le travail et l’entretien de la vigne). Le vignoble est situé sur l’aire Blaye, Côtes de Bordeaux à 40 km au nord de Bordeaux. Planté à 5,000 pieds hectare sur des pentes douces, la production est répartie sur 90% en rouge et 10% en blanc.

Quant aux chais, l’entièreté des chais ont été rénovés. En fait depuis 2001 plusieurs bâtiments supplémentaires ont bâtis, rénovés et un projet de stockage de 300,000 bouteilles est en phase d’élaboration.

Mais le travail de vigneron n’est pas de tout repos. En 2017 ils ont perdu 85% de leur récolte à cause de conditions climatiques infernales.

La dégustation

Nous avons dégustation 4 de leurs vins en plus de tester divers assemblages à partir des bruts de cuve qu’ils ont apporté avec eux. Quelle belle expérience! J’ai aimé tous leurs vins qui soit dit en passant offrent un rapport qualité/prix exceptionnel !! Ne passez pas à côté de ces vins!

Château Cailleteau Bergeron, Blanc, 2016, $16.35, cépages : Sauvignon Blanc 70%, Sauvignon Gris 30%, code SAQ : 10863281. Coup de Cœur Guide Hachette!

Des notes d’agrumes, de pamplemousse, de fruits blancs, bien aromatique. En bouche, bel équilibre entre un moelleux équilibré et une acidité presque vive. Ce vin est tendu, bien droit, équilibré, goûteux avec une note de zeste de citron et une légère amertume en fin de bouche. Excellent rapport qualité/prix.

 

 

Château Cailleteau Bergeron, Rouge, Tradition, 2015, $17.75, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, code SAQ : 10388601

Un vin que j’ai particulièrement apprécié. Des notes de torréfaction entremêlées avec des notes de fruits rouges (cassis) et noirs, soupçon de vanille. En bouche un beau volume, beaucoup d’équilibre avec un moelleux onctueux, des tannins charpentés et de belles notes de fruits noirs et de prunes. Belle longueur et amplitude pour le prix. Excellent rapport qualité/prix.

 

 

Château Cailleteau Bergeron, Cuvée ‘’Prestige’’, 2016, Sans Souffre Ajouté, $25.45, cépages : Merlot 90%, Cabernet-Sauvignon 10%, disponible en importation privée (caisse de 12 bouteilles) en contactant l’agence VinsFins (450-419-4444).

Mon préféré avec des notes de crème de fruits rouges bien mûrs et de vanille. En bouche, beaucoup d’équilibre avec des tannins charnus tissés bien serré. Et du volume et de l’amplitude++ vous ne serez pas en reste! Très beau! Ce vin doit être stocké au frais.

 

 

Château Cailleteau Bergeron, Prestige, 2015, $19.75, cépages : Merlot 80%, Cabernet-Sauvignon 10%, Malbec 10%, code SAQ : 919373. Noté Decanter 90 pts, Coup de Cœur Guide Hachette!

Au nez belle concentration des arômes de fruits noirs, de vanille et de tabac avec un beau boisé. En bouche les tannins sont charpentés et bien serrés, bel équilibre avec des notes de torréfaction, de fruits rouges et noirs (on sent l’apport du malbec) surtout sur le cassis. Très belle longueur.

 

 

Les autres vins que nous avons dégustés sont les bruts de cuve de chaque cépage qui entre dans l’assemblages des vins du Château. Donc chaque bouteille représentait le cépage à 100% avant assemblage. Puis nous avons élaborés divers assemblages à partir des bruts de ces bruts de cuve. Super belle expérience !! Merci à nos deux vignerons. Incidemment j’ai beaucoup apprécié le 100% Malbec. Je ne crois pas que ce vin soit un jour embouteillé et commercialisé mais il était vraiment très bon!! Et cette observation a fait l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur

https://www.facebook.com/vinsfinslagence/  http://www.cailleteau-bergeron.com/accueil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930