Pares Balta Indigena, 2016, délicieux vin blanc d’Espagne!

Le Pares Balta, Indigena, 2016, produit Bio, cépage : Grenache blanc, $21.95, code SAQ : 13565511

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/pares-balta-indigena-2016/13565511?selectedIndex=2&searchContextId=23602255319184924573

Des notes très aromatiques de fruits blancs surtout sur la poire, des notes de bananes ,de fruits exotiques et de ‘’gomme baloune’’ (et oui!). En bouche, c’est riche, velouté avec des arômes de fruits blancs et exotiques très aromatiques. C’est vraiment pas mal bon!

 

 

Pares Balta – le domaine

(Source: site web Pares Balta)

L’origine de Parés Baltà remonte au XVIIIe siècle. Les vignobles qui entourent actuellement la cave furent plantées en 1790. Mais aujourd’hui, deux cents ans plus tard, Parés Baltà est tout autre.

En 1978, le Domaine est passé entre les mains de Joan Cusiné Hill. Né en 1917 à Bellvei del Penedès au sein d’une famille de viticulteurs de la region du Penedès, il a dédié toute sa vie à la culture de la vigne. Il a commencé à travailler à 7 ans et nous pourrions dire qu’il n’a jamais réellement pris sa retraite. À 80 ans, il aidait toujours ses petits fils à travailler les vignes.

Son fils, Joan Cusiné Cusiné a pris les rênes de la cave dans les années 80 et a élaboré son premier vin blanc, Blanc de Pacs, toujours d’actualité. C’est à la fin des années 80 que naît le premier vin rouge: depuis lors, l’enthousiasme de Joan pour élaborer des vins de grande qualité reste indemne.

Durant l’année 2000, le contrôle de la cave passe aux mains des deux petits-fils, Joan et Josep Cusiné Carol, le père et le grand père restant en activité au sein de la cave. Ils ont apporté idées neuves et fraîches à la cave, tout en respectant constamment l’expérience et le patrimoine de leurs anciens. Les épouses de Joan et Josep, Maria Elena Jiménez et Marta Casas sont les deux oenologues de la cave. Elles ont contribué au développement de nouveaux vins et à l’augmentation de la qualité.

Aujourd’hui Parès Baltà élabore une large gamme de vins et de cavas de très grande qualité qui sont nationalement et internationalement reconnus. Avec comme prémices la qualité, et comme objectifs l’obtention de vins de caractère transmettant leurs origines.

Les vignobles de Parès Baltà bénéficient d’une grande diversité de microclimats : chaque microclimat permet ainsi à chaque cépage, à chaque pied de vigne d’exprimer tout son caractère et toute sa personnalité.

Chaque microclimat est largement influencé par la latitude, par l’altitude, par la pluviométrie, par la proximité de la mer, par la proximité de la rivière, par l’exposition des parcelles…

Les vignobles se situent à partir de 170 m et grimpent jusqu’à presque 800m d’altitude, espacés chacun par quelques 10 kms. Cela explique, pour la zone la plus élevée, une oscillation thermique bien plus grande, des températures de 3 à 4 degrés plus basses, et une maturité et des vendanges plus tardives de 4 à 6 semaines.

De plus, la rivière Foix prend naissance dans la vallée, et sur chaque versant de son cours, poussent quelques-uns des vignobles, en terrasses.

Engagement Bio

‘’Depuis nos debuts en 1790, l’attention et le respect pour l’environnement a été une préocupation constante et un pilier fondamental de Pares Balta. Depuis toujours, nous travaillons notre vignoble en agriculture bio sans utiliser d’herbicides ni de pesticides ou tout autre produits chimiques. D’autre part, nous appliquons les mêmes principes dans la cave, oú l’ensemble de nos vins sont reconnus par la certification bio.’’

Fiche résumé:

https://paresbalta.com/fr/notre-histoire/  http://trialto.com/qc/fr/

#wine #vin #vino #vinho #redwine #ilovewine #winelover #winery #vignoble #winetasting #wineporn #wineoclock #winegeek

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031