Le Pistus, Italie, Sicile, Etna Rosso, I Custodi, élaboré en bio, 2015, cépages : Nerello Mascalese 80%, Nerello Cappucio 20%, $23.75, code SAQ : 13453834

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/pistus-etna-rosso-2015/13453834

J’apprécie de plus en plus les vins qui proviennent de cette appellation Etna Rosso. Il y a dans ces vins la sensation de minéralité (des vins bien droits) qui provient du terroir unique de cette région. C’est un terroir qu’on peut qualifier de montagneux dont les sols ont été façonné selon les humeurs du volcan Etna. Et ça donne des vins plus qu’intéressants.

Ce vin comme de plus en plus de vins en Italie est élaboré de cépages autochtones : Nerello Mascalese et Nerello Cappucio. Quand on y goûte, on a l’impression bien nette de voyager en Sicile.

Ce vin ne touche pas le bois d’où la pureté du fruit. Il a vieilli dans des cuves de ciment pour une période d’environ 9 mois puis en bouteille pour environ 2 mois.

Des notes de fruits rouges (cerises) et noirs, belle sensation de minéralité, notes d’épices douces. En bouche, c’est la pureté du fruit qui étonne ainsi que la sensation de minéralité (c’est un vin bien droit en bouche) avec de belles notes de fruits rouges (cerises et noyaux de cerise) et noirs. On sait, on sent qu’on est en Sicile et sur le Mont Etna. Ce vin est plus équilibré avec une belle acidité et de beaux tannins denses et bien serrés. En bouche c’est le fruit qui prédomine avec une légère amertume (qui vient des notes noyaux de cerise) et j’aime ça!! C’est différent, ça a du caractère et de la personnalité et c’est satisfaisant.

Et pourquoi pas un peu d’info sur le producteur – I Custodi

I Custodi (veut dire gardien…de la tradition) fait partie des producteurs de la Renaissance de l’Etna qui produisent maintenant des vins aussi convaincants que les coulées de lave du volcan actif. Le fondateur Mario Paoluzi a fait équipe avec le gourou de l’Etna, Salvo Foti, et I Vigneri, les vignerons locaux qui soignent les vieilles vignes d’albarello, et les terrasses volcaniques. Le ‘Pistus’ de l’Etna Rosso (principalement élaboré à partir de Nerello Mascalese) provient du versant nord de l’Etna du vignoble Vigna Moganazzi, où les vins sont connus pour être structurés et savoureux. En 1774, l’érudit florentin Sestini les appelait «navigabile» ou digne d’un navire, puisque qu’on pouvait les conserver même après de longs voyages.

Les vignobles sont tous situés entre 650 et 1,200 mètres d’altitude et la viti-viniculture est en bio.

Nave : le vignoble le plus élevé à 950 m avec 1.5 hectare de vignes jeunes

Puntalazzo : avec vue sur la mer Ionienne, 1.6 hectare de jeunes vignes à 900m d’altitude

Vigna Moganazzi : 2.2 hectares de vignes qui ont jusqu’à 70 ans d’âge

Cosentino : 0.9 hectare avec des vignes agées jusqu’à 150 ans, situé à 700m.

Centenaria : 1.3 hectare de vignes allant jusqu’à 250 ans d’âge

Source/inspiration : site web I Custodi

http://www.icustodi.it/en/vigne/vigne.html

www.centoventi.ca

Fiche résumé:

#wine #vin #redwine #vino #winelover #winelovers #winetasting #winery #vinho #wineporn #wineoclock #vineyard #etnarosso #icustodi