Quelle belle rencontre avec Alberto Chiarlo du Domaine Michele Chiarlo situé dans le Piémont. Grâce à l’agence Univins nous avons eu l’occasion de goûter aux superbes vins du domaine ainsi qu’à la cuisine typiquement piémontaise du chef Vincenzo La Corte dont les accords mets vins (à base de truffes de la région) nous ont pour un instant rapproché du ciel…
Nous avons dégusté des vins exceptionnels. Toute la philosophie de la maison se transcende dans leurs vins. De l’élégance, de la finesse, pas trop de bois, pas de surmaturation du fruit, pas de fermentations exagérément longues, des vins qui ont un potentiel de vivre vieux, des vins qui goûtent bon (et le mot est faible). On en a eu de vibrants exemples du potentiel de vieillissement avec le Cerequio Barolo 1997 et le Tortoniano Barolo 1999 qui auraient pu durer encore une dizaine d’années.
Les notes de cette dégustation (il y avait 12 vins) sont à venir sous peu. Mais je ne pouvais attendre pour vous parler de ce vin que j’ai grandement apprécié.
Le Tortoniano, Barolo, Michele Chiarlo, 2013. Un très beau vin bien complexe avec des notes florales de roses, de fruits rouges et d’épices douces. Beaucoup d’amplitude en bouche ainsi qu’une très belle structure. Un vin des plus équilibrés avec des tannins bien présents et soyeux, pratiquement charpentés. Un coup de cœur! Un vin à recommander pour quelqu’un qui veut s’initier aux Barolos ou qui veut déguster ce qui se fait de mieux dans le Piémont.
$41.25, code SAQ : 13004457
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/michele-chiarlo-tortoniano-2013/13004457
Il peut vous sembler dispendieux sachez cependant que ces vins font partie de l’élite. Le processus d’élaboration est complexe et requiert 2 phases bien distinctes. Le séchages des raisins (méthode appassimento) pendant pratiquement 100 jours ou les raisins perdent de 30 à 40% de leur volume mais gagnent en arômes et en complexité. Puis le vieillissement des vins qui peur durer quelques années. Les Barolos peuvent vieillir dans votre cellier pendant plusieurs années. Les 1999 et 1997 que nous avons dégusté étaient superbes et auraient pu attendre encore une dizaine d’années.
http://www.michelechiarlo.it/en/about/
0 commentaires