Bouteille de Tawse Chardonnay, Ontario, Niagara Peninsula, vin blanc, 2018 avec vignobles et chai en arrière-plan
Tawse Chardonnay, Ontario, Niagara Peninsula, bin blanc bio, 2018

Tawse Chardonnay, Ontario, Niagara Peninsula, bin blanc, 2018, 18,95$, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11039736.

Ce Chardonnay Tawse 2018 provient d’un domaine viticole familial et biologique situé sur les pentes de l’escarpement du Niagara.

Carte viticole Niagara Peninsula
Carte viticole Niagara Peninsula

Une fois que les fruits arrivent à la cave, on utilise un système de traitement par gravité à six niveaux basés sur la pente naturelle et les contours de la propriété. L’utilisation de la gravité par opposition aux pompes permet au vin de passer en douceur du pressurage à la mise en bouteille avec un minimum de manipulation.

Les vins sont élevés dans trois caves couvertes de 6 à 8 pieds de terre, ce qui maintient la température ambiante entre 10 et 16 degrés Celsius, avec une humidité naturelle d’environ 85%. Cette température relativement stable et cette forte humidité permettent aux vins de vieillir en barrique avec un minimum d’évaporation sur les 18 mois de garde.

Chai Tawse Winery
Chai Tawse Winery

Les raisins sont récoltés à la main et triés à la main. Les rouges sont égrappés avant le pressurage et les blancs sont délicatement pressés en grappes entières pour éviter les caractéristiques amères et herbacées des tiges, des peaux et des graines. Les blancs aromatiques sont fermentés en acier inoxydable. Les chardonnays sont fermentés en fût de chêne français en utilisant des levures indigènes. Tous les rouges sont élevés dans des barriques de chêne français pendant de 12 à 18 mois selon le cépage.

Ce Chardonnay a été fermenté et élevé en fûts de chêne français pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Pour ceux et celles qui aiment leur Chardonnay avec quelques notes boisées mais pas trop, juste ce qu’il faut, vous allez être comblés.

Ce Chardonnay se révèle sur des arômes de poires bien mûres, de notes florales ainsi qu’un soupçon de vanille.

En bouche ce sont les flaveurs de beurre, de poires et de noyaux de pêches qui dominent avec juste ce qu’il faut de complexité de notes boisées sans toutefois maquiller le vin. Ces flaveurs se conjuguent en une belle harmonie avec la texture veloutée et l’acidité d’une belle fraîcheur.

On retrouve beaucoup d’équilibre dans ce vin ainsi qu’une belle amplitude aromatique et une longueur d’une persistance des plus agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des fruits de mer en sauce, des plats de pâtes en sauce crémeuse

VinsFins l’Agence – échantillon

Tawse Winery

Chai et vignoble de Tawse Winery
Chai et vignoble de Tawse Winery

Il y a une quinzaine d’années, Moray Tawse qui a fait fortune avec son entreprise First National Financial, voulait investir dans le domaine du vin. Son terroir de prédilection était la Bourgogne dont il affectionnait particulièrement les vins. Puis lors d’une dégustation, il goûta à un seul vin, le Temkin-Paskus Chardonnay, un blanc du Niagara dont le vignoble était opéré alors par Deborah Paskus qui allait tout changer.

Cette dégustation lui a ouvert les yeux sur le potentiel de la région.  Si on pouvait faire un si bon vin dans le Niagara, pourquoi aller ailleurs?  C’est alors qu’il acheta avec Deborah Paskus son premier vignoble de 6 acres qui est devenu Tawse Winery. 

Pour Tawse, la topographie de la région ressemble vaguement à la Bourgogne, région vénérée pour sa myriade de petits vignobles bien délimités qui en sont venus à illustrer le terroir, la notion que les vignes peuvent exprimer dans leurs saveurs le caractère distinctif de chaque parcelle de terrain.

Depuis lors, Tawse a acquis plusieurs parcelles et ils ont maintenant au-dela de 119 acres répartis sur 5 vignobles.

Quelques années plus tard, Paskus a suivi sa passion dans la région naissante du comté de Prince Edward, dans l’est de l’Ontario. Tawse l’a remplacée par Paul Pender, un jeune diplômé de l’école du vin qui travaillait alors sous Paskus. Il a également fait alors appel à Pascal Marchand, une étoile vinicole viticole née à Montréal, en tant que consultant afin de compléter son équipe.

Viniculture en Biodynamie

Tawse attribue également une grande partie de leur succès critique à l’intégration de la viniculture biodynamique. Chez Tawse, pas de produits chimiques. Ils appliquent des méthodes biologiques et biodynamiques rigoureuses à tous les aspects de leur production, de la viticulture à la vinification. Les logos Ecocert et Demeter apparaissent en fait sur tous les vins issus des fruits du domaine.

Vignoble Tawse Winery
Vignoble Tawse Winery

Bio? Biodynamie? Ceci implique que les vignes sont traitées comme un écosystème autonome, avec des poulets en liberté qui se nourrissent d’insectes, des moutons qui rongent les feuilles de vigne les plus basses et ainsi exposent les fruits au soleil pour faciliter la maturation de la vigne, et des chevaux au lieu de tracteurs pour atténuer le compactage du sol. Les frais d’opérations sont évidemment plus élevés mais les vignes ne sont pas malades aussi souvent et la qualité des vins s’en ressent.

Le succès

Chez Tawse, on élabore des vins de terroir d’une élégance, d’une profondeur et d’un caractère exceptionnels. Est-ce que ça fonctionne? Tawse Winery a été nommé vignoble canadien de l’année en 2010, 2011, 2012 et en 2016. Le vignoble produit maintenant au-delà de 25,000 caisses de vin et possède l’un des plus importants portefeuilles de vins biologiques et biodynamiques de la région de Niagara.

Les vignobles

Cherry Avenue Vineyard – VQA Twenty Mile Bench: 21 acres de vignes

Quarry Road Vineyard – VQA Vinemount Ridge: 30 acres de vignes

Hillside Vineyard – VQA Twenty Mile Bench: 9 acres de vignes

Tintern Vineyard – VQA Twenty Miles Bench: 6 acres de vignes

Limestone Vineyard North – VQA Twenty Mile Bench:  53 acres de vignes

*Tawse a fait l’acquisition de Redstone Winery en 2009