La maison Nino Franco a été fondée à Valdobbiadene en 1919 par Antonio (Cantine Franco). Avec son fils Nino, la cave grandit, se consolide et s’étend. Mais c’est avec Primo en 1982, d’abord avec son père Nino et plus tard seul que la cave a été modernisée. Dès son entrée à la cave, après avoir obtenu son diplôme à l’école d’œnologie de Conegliano Veneto, ce dernier a axé son travail sur un modèle de qualité précis qu’il avait appris lors de ses voyages et de ses études. Il a décidé de changer la philosophie de la maison qui était plutôt commerciale pour produire des vins plus typiques de la région. En quelques années, tous les vins qui n’étaient pas caractéristiques de Valdobbiadene ont été remplacés pour produire du Prosecco.
Convaincu qu’il fallait contrôler la production dès l’origine pour obtenir un bon vin, Primo a repris l’exploitation d’un vignoble où il a expérimenté de nouvelles techniques de plantation et l’utilisation de vieux clones. Comme il le dit lui-même : ‘’Nous avons tout essayé pour obtenir le meilleur vin possible avec ce fameux cépage Glera’’. Parallèlement, il a poursuivi son étroite collaboration avec les producteurs locaux pour développer son idée de promotion de ce cépage et surtout de l’appellation.
Primo est aidé par sa femme Annalisa, qui consacre presque tout son temps à Villa Barberina, et par sa fille Silvia dans la production, la stratégie et les ventes.
En fait, les efforts de vignerons tels Primo Franco dans les années 1990 ont vu la renaissance du Prosecco grâce à leur désir de contrôler toutes les étapes de son élaboration, depuis la sélection des raisins jusqu’à la qualité du verre et du bouchon qui conditionnent le produit final. En 2009, ils étaient récompensés, la reconnaissance suprême était décrétée, le Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore devenait une DOCG et les premières bouteilles commercialisées comme telles ont été lancées en avril 2010. Depuis 2012, 5 appellations, définies selon un cahier des charges rigoureux, sont désormais établies et englobent les anciennes appellations de la Vénétie : Asolo Prosecco DOCG Superiore, DOC Prosecco Colli Trevigiani, Marca Trevigiana, Veneto, Delle Venezie ou Alto Livenza.
Comme nous le disait M. Franco ‘’…avant cette période on pouvait retrouver du Prosecco provenant des États-Unis et d’Australie. À ce moment Prosecco était considéré comme une catégorie. On pouvait y retrouver du chenin blanc et d’autres cépages. Prosecco c’était le cépage et c’était aussi le nom du vin. Ce n’était pas une appellation protégée comme tel. On a décidé de ne plus utiliser le nom du cépage Prosecco en 2009 et on a utilisé le nom du cépage Glera comme synonyme. De plus on a décidé que le Prosecco devait devenir une appellation protégée qui s’appliquerait aux régions DOC et IGT d’alors. Avant 2009, les vins issus d’appellations DOC étaient controlés mais pas ceux provenant d’IGT ce qui donnait des niveaux de qualité contradictoires. Maintenant les vins issus des DOC et DOCG sont très contrôlés ce qui a haussé le niveau de qualité du Prosecco’’.
La DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore est répartie sur une aire de 15 villages qui s’étendent sur 18 000 hectares que se partagent 166 producteurs. Toutefois, seulement 6100 hectares sont exploités pour l’élaboration de cette appellation. Le rendement maximum est fixé à 13 500 Kg/ha. La liqueur de tirage ne peut être inférieure à 14gr/l. Par ailleurs, si la mention « Rive » (suivie du nom d’un village) apparaît sur l’étiquette, cela signifie que le raisin provient exclusivement d’une seule commune (ou d’un lieu-dit) sur laquelle le producteur est propriétaire de ses raisins. Le rendement est fixé ici à 13 000 kg/ha, la vendange est exclusivement manuelle et le vin doit toujours être millésimé (mention de la récolte sur l’étiquette). 43 « rive » sont actuellement répertoriées.
Les vins autour de Valdobbiadene peuvent être appelés Valdobbiadene Prosecco DOCG et ceux autour de Conegliano peuvent être appelés Conegliano Prosecco DOCG.
Il est à noter que la DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore est autorisée en vins mousseux, perlants (frizzante) et même tranquilles (tranquillo). Lorsqu’elle offre un vin mousseux issu obligatoirement de la méthode Charmat (ou Martinotti), elle se distingue en 3 catégories de sucre résiduel : Brut (0 à 12 gr/l), Extra-dry (12 à 17 gr/l) et Dry (17 à 32 gr/l).
L’appellation Prosecco DOC est une zone qui couvre à la fois la Vénétie et le Frioul (Friuli-Venezia Giulia). Jusqu’à 556 communes viticoles ont le droit d’élaborer du vin blanc effervescent sous cette appellation.
Il est important de savoir que le niveau le plus élevé de la classification des vins italiens est le niveau DOCG (Denominazione d’Origine Controllata e Garantita) d’où sont issus des vins de la plus haute qualité. Comment les reconnaître? Vérifiez l’étiquette sur la bouteille. Pour votre information sur 500 millions de bouteilles de Prosecco vendues, environ 92 millions proviennent de la DOCG Prosecco.
Comme nous disait M. Franco ‘’plusieurs des parcelles dans le vignoble de Primo Franco à Valdobbiadene sont très pentues soit un rang de vigne, un mur, un rang de vigne un mur le tout le long d’une falaise. On appelle ces vendanges ‘’héroiques’’ car elles requièrent une bonne dose de courage pour aller chercher les raisins. Ceci implique évidemment des coûts supplémentaires’’. Les vignes de l’appellation DOCG sont pratiquement des vignes de montagnes avec des vendanges faites à la main alors que la majorité des autres appellations DOC sont dans des régions plus plates ou on peut utiliser de la machinerie pour les vendanges.
La maison produit environ 1,100,000 bouteilles de Prosecco chaque année.
La dégustation
Quel plaisir de déguster les vins de M. Primo Franco avec ses histoires et ses commentaires riches de tradition et d’expérience. Ses vins témoignent du désir de la maison de produire des vins de qualité qui vivent et évoluent avec le temps. Eh oui, M. Franco juge qu’il est important que chacun de ses vins aient un certain potentiel de vieillissement ce qui est un changement de paradigme avec l’image qu’on peut avoir du Prosecco !!
Nino Franco, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, Brut, $22.10, cépage : Glera 100%, code SAQ: 349662, note: James Suckling 93, Gambi Rosso 2 étoiles.
Au nez de belles notes bien aromatiques de fruits blancs (pommes et poires) avec soupçon de fruits exotiques et une sensation de minéralité qui est confirmée en bouche. C’est frais, incisif, bien droit et assez sec (sucre résiduel 7.8 g/l) avec un rappel des notes de fruits blancs qui se terminent en une très belle longueur. C’est le Prosecco à acheter. Un peu plus cher que l’ensemble des Prosecco mais qui provient de l’appellation DOCG parmi les plus qualitatives. On est loin des Prosecco de masse.
Grave di Stecca, Prosecco Brut, 2013, cépage : Glera 100%. Ce produit n’est malheureusement pas offert à la SAQ.
Ce Prosecco m’a semblé être un brin plus austère que le précédent avec plus de structure et de longueur. Au nez des notes de pommes, quelques notes légères d’épices douces et comme un rappel du cépage chardonnay. En bouche très belle texture crémeuse avec des arômes de fruits blancs et d’épices qui dominent ainsi qu’une belle sensation de minéralité. Passablement de matière dans ce vin ainsi qu’une belle longueur.
Faive, Rosé, Brut, Spumanti, 2017, cépages : Merlot 80%, Cabernet Franc 20%, sucre résiduel 8.3g/l, $24.90, code SAQ : 11140720.
Prochain arrivage: Octobre 2018 150 caisses.
Ce vin rosé ne possède pas l’appellation Prosecco car les vins rosés ne sont pas autorisés dans cette appellation ce qui est vraiment étrange et malheureux. Imaginons-nous ce que donnerait un vin rosé élaboré de Glera dans cette appellation !! Malgré tout ce vin rosé de saignée (et non pas de pressurage) est vraiment très beau.
Au nez ce vin est assez aromatique avec des notes de fruits rouges surtout sur la fraise, de belles notes de vanille et quelques notes florales. En bouche c’est un rappel immédiat de la fraise dans une texture bien crémeuse. C’est très goûteux avec une belle longueur. Encore une fois, très beau.
Primo Franco, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, 2017, cépage: Glera 100%, $28.80, code SAQ : 11903088. Noté 91 pts Wine Enthusiast. Prochain arrivage Octobre 2018, 230 caisses.
Mon préféré !! Vraiment superbe et savoureux! Bien aromatique avec des notes de pommes et de fruits exotiques. En bouche la texture est riche avec un rappel des notes du fruit et une très belle acidité. C’est bon, goûteux, vraiment un vin à acheter!
Merci à l’agence Montalvin pour une si belle invitation!
Pour en savoir plus long sur la maison cliquez sur le lien : http://www.ninofranco.it
Sources : www.italianwinecentral.com, rencontre avec M. Primo Franco, notes de présentations de M. Génael Revel (Mr. Bulles) pour un événement sur les vins italiens 2017, http://www.prosecco.it/en/prosecco-superiore-docg/
0 commentaires