D’Italie, Chianti, Monrosso Chianti, Castello di Monsanto, 2015, $19.05, cépages : Sangiovese 80%, Canaiolo 10%, Merlot 10%, code SAQ : 13630731. Noté 91 pts Wine Spectator.

Ce vin est le plus jeune de la gamme de vins offerte par cette maison. Vinifié en cuves inox avec 12/15 jours de macération, il vieillit dans des fûts de chêne de Slavonie pendant 12 mois avant la vente. Il présente un nez passablement aromatique sur des notes fruits rouges et noirs assez intenses ainsi que des notes florales et des notes épicées. En bouche, le tout est axé sur le fruit et l’acidité bien fraîche de ce vin. Des notes de cerises bien mûres et juteuses, de cassis, quelques notes d’épices et beaucoup de fraîcheur. Les tannins sont moyennement corsés et la persistance est moyenne. Ce vin est on ne peut plus Chianti et fera un parfait accord avec des plats italiens tels osso bucco, lasagne à la viande et plats de pâtes tomatés. Un vin des plus satisfaisant que j’ai bien aimé !

Castello di Monsanto : https://www.castellodimonsanto.it/

Lors d’un passage en Toscane en 1960, Aldo Bianchi tombe immédiatement sous le charme du paysage du Val d’Elsa, petite commune en bordure de San Gimignano d’où il est originaire. Construit au 18e siècle, le Castello di Monsanto abrite alors une cave de vieillissement qui s’avérera être l’élément déclencheur de l’histoire du vignoble de la famille Bianchi en Toscane.

Inspiré par la qualité des trouvailles, Fabrizio, le fils d’Aldo, entame la conversion du domaine et commence à vinifier le cru d’Il Poggio dès 1962 sous l’appellation Chianti Classico. Depuis 1989, la relève est assurée par Laura Bianchi, la fille de Fabrizio. Formée en droit, elle réalise rapidement que sa place est au vignoble. Connaissant tous les secrets du domaine grâce à son père et aux gens qui y ont travaillé, elle entame la modernisation des installations en 1996 en substituant les cuves traditionnelles pour des cuves de fermentation coniques. Puis, en 2001, elle ira chercher les services d’Andrea Giovanni à titre d’œnologue, qui élabore des cuvées dont les fruits sont issus du domaine à 100%.

La propriété de Castello di Monsanto est d’environ 25 hectares de vignobles, adjacents au reste des terres, qui se trouvent dans la zone de production du Chianti Colli Senesi.

www.elixirs.ca