Très beau Pinot Noir que ce vin de Jean-Claude Boisset ‘’Les Ursulines’’ 2016! Une valeur sûre!

De Bourgogne, Pinot Noir, Les Ursulines, Jean-Claude Boisset, 2016, $22.35, code SAQ : 11008121

Ce vin ne me déçoit jamais, c’est une valeur sûre si vous recherchez un beau Pinot Noir élaboré de façon bien classique dans le respect du cépage. Bien qu’un vin ‘’entrée de gamme’’ pour Jean-Claude Boisset il offre un très beau rapport qualité/prix. Ce vin est issu de vignobles de la Côte de Nuits de parcelles de vieilles vignes.

Au nez assez aromatique on perçoit des notes de framboises, de cerises, de griottes, un soupçon de bleuets ainsi qu’un boisé bien discret. En fait comme on dit ce vin ‘’pinotte’’, c’est-à-dire qu’il est très typé Pinot Noir. En bouche c’est d’un bel équilibre, tout d’abord avec un beau moelleux, une belle acidité qui fait saliver et des tannins bien fins et veloutés. Des notes de fruits rouges, un boisé bien discret et des notes d’épices douces (soupçon de poivre). Un vin juteux, gourmand et des plus satisfaisant! Vraiment une valeur sûre !

Maison Jean-Claude Boisset

L’histoire viticole de Jean-Claude Boisset a commencé au début des années 1960 alors qu’il a créé sa petite Maison de vin à côté de Gevrey-Chambertin à Nuits-Saint-Georges dans un ancien couvent des Ursulines. Depuis lors cette maison a connu une expansion fulgurante grâce à sa philosophie de viti-vinification axée sur l’origine, la pureté et l’élégance de ses vins. En 2002 la maison met sur pied sa cuverie par gravité élaborée selon la plus pure tradition bourguignonne.

On y privilégie la vinification sous-bois. Puis on élève les vins dans des barriques mais pas nécessairement neuves puisque le bois neuf peut laisser une empreinte tannique trop élevée.  On recherche des vins fruités, sans être légers, et authentiques dans l’esprit de la maison.

« En général, j’aime les vins atypiques, qui bousculent les carcans et les idées reçues », déclare Grégory Patriat Vinificateur. « Mes Pommard Premier Cru sont plutôt féminins, tout en dentelle, tandis que mes Savigny-lès-Beaune sont plutôt rustiques aux tanins mûrs et serrés. Le terroir nous les a offerts dans ce style, conservons-le. S’il est vrai que j’ai un penchant pour les vins très fins pleins de fruit, de rondeur j’aime aussi qu’ils puissent défier le temps. »

Pour Grégory Patriat, respect reste le maître mot puisque les raisins sont encuvés sans foulage et par gravité. Aucun produit œnologique de type levure, enzyme ou tanin n’est ajouté : c’est d’abord une philosophie de travail mais aussi un respect envers le terroir à ne pas dénaturer.

Fiche résumé:

http://www.chartonhobbs.com/fr/

http://www.jcboisset.com/fr

#wine #vinsdebourgogne #vino #winelover #winetasting #instawine #winery #redwine #pinotnoir #vinho #winelovers #vin #wineporn #wineoclock #winestragram #wines #wino #winegeek #winecountry

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30