Chenin Blanc, The Bernard Series, Old Vines, Bellingham, Afrique du Sud, 2017, $26.00, code SAQ: 11154911.
Ce cépage ainsi que le Garganega, le Viognier, la Roussanne, la Marsanne et le Grenache Blanc, entre autres, font partie de mes cépages préférés pour les vins blancs. Ce vin possède des notes beurrées, des notes de fruits blancs telles la poire, la pêche, quelques notes d’ananas, de vanille, de noix de coco ainsi que des notes boisées bien intégrées. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité bien fraîche et les notes de fruits bien évidentes entremêlées de notes boisées. Une petite finale sur l’amertume ainsi que sur les notes boisées qui s’harmoniseront super bien avec la dinde du temps des Fêtes et autres viandes blanches.
La Maison Bellingham : https://bellinghamwines.com/
L’histoire de Bellingham commence en 1693 lorsque Hollander Gerrit Janz van Vuuren et son épouse huguenote française ont planté les 1 000 premières vignes sur le domaine, alors connu sous le nom de Bellinchamp «jolis champs». Elle a ensuite été transmise de famille en famille jusqu’en 1943, lorsque Bernard et Fredagh Podlashuk ont acheté la ferme quelque peu abandonnée. Ils ont entrepris de restaurer le manoir, les jardins et les vignobles.
Les Podlashuks ont replanté la ferme avec des vignobles et se sont rendus en France et en Allemagne pour y effectuer des recherches approfondies sur le vin. À leur retour, ils ont produit le premier rosé du Cap en 1949, suivi de près par le Premier Grand Cru en 1951 et le premier vin de Shiraz en 1956.
Les années 80 et 90 ont été marquées par l’aménagement de vignobles, l’agrandissement des caves et le début de la philosophie de vinification classique genre Nouveau Monde de Bellingham.
La série Bernard rend hommage à la détermination et à l’esprit non-conformiste du fondateur de Bellingham, Bernard Podlashuk. Célébré comme un visionnaire avant-gardiste, sa ténacité et son courage ont établi la réputation de la cave et ont contribué à façonner l’industrie viticole sud-africaine.
VinsFins l’Agence : http://vinsfins.ca/
0 commentaires