Commençons par dire que j’ai pas mal toujours aimé les vins de cette maison. Leur Ripassa et leurs Amarone et enfin l’ensemble de leurs vins ont toujours eu la cote avec moi.
Notre collaborateur, ‘’Le Grand Gru’’ (Stéphane de son nom) a goûté à leur Bardolino 2016. Voyons voir ce qu’il en a pensé.
D’Italie, de la région de la Vénitie, appellation Bardolino (DOC), Zenato, 2016, $11.80 (en spécial avec 500 pts), cépages : corvina 65%, rondinella 25%, molinara 10% (les mêmes cépages que pour les valpolicella), code SAQ : 907543.
Ce vin est produit dans la zone surplombant la rive sud-est du Lac de Garde, entre Bardolino et Peschiera.
Notes de dégustation :
Les vins de Bardolino n’ont pas historiquement été reconnus pour leur qualité mais celui-ci se démarque de par sa qualité qui est soit dit en passant, la devise de la famille Zenato.
Donc un beau vin à petit prix des plus satisfaisant! Des notes de fruits rouges (cerises), des notes florales (violette) avec une bonne acidité qui fait saliver, des tannins très souples, une douceur délicate, très sur le fruit. C’est presque un genre beaujolais d’Italie. Belle longueur. C’est un vin polyvalent que j’ai bu avec une pizza. On peut aussi le boire avec des charcuteries et des viandes blanches.
Un peu d’histoire :
Tout a commencé en 1960 lorsque Sergio Zenato a expérimenté de nouvelles techniques de vinification et a investi dans des vignes indigènes afin d’obtenir un vin de la plus haute qualité. La cave a rapidement acquis une solide réputation pour les vins de haute qualité fabriqués à partir du cépage local Trebbiano di Lugana. À partir des années 1990, Zenato a élargi ses horizons, achetant des terres et produisant des vins à Valpolicella dans le domaine de Costalunga à Sant’Ambrogio. Ici, la corvina et la rondinella sont cultivées, deux variétés à la base du célèbre Amarone della Valpolicella.
Aujourd’hui, sa femme Carla, avec leurs enfants Alberto et Nadia, continue de poursuivre la grande entreprise faisant connaître l’excellence des vins de Zenato dans plus de 60 pays du monde.
La région :
Le cœur et l’âme de Zenato se trouvent dans les anciennes terres morainiques de Lugana et de Valpolicella, avec leur climat doux et leur charme inégalé, qui surplombent la côte vénitienne du lac de Garde qui procure un micro-climat excellent pour la viniculture..
Les vignobles couvrent 75 hectares dans le domaine Zenato de S. Cristina à San Benedetto di Lugana, idéal pour le Trebbiano di Lugana, et dans le domaine Costalunga à Valpolicella, la patrie du célèbre Amarone Zenato, où les célèbres vignes Corvina, Rondinella et Oseleta sont cultivées.
www.zenato.it/en/ www.italvine.com
https://www.youtube.com/watch?v=9r8uFKBOWEo
www.zenato.it/en/ www.italvine.com
#vin #wine
Sources :Decanter , Site de Zenato, Federdoc
0 commentaires