Un beau vin bio du Douro, le Altano, 2016, $17.95, cépages : Touriga Franca 35%, Touriga Nacional 30%, Tinta Roriz 25%, Tinta Barroca 10%, code SAQ : 11157097. Noté 90 points Wine Enthusiast, millésime 2013.
Sur des notes de cerises noires bien mûres, d’épices douces, de notes florales et quelques notes herbacées. La texture était un peu ferme, l’acidité éclatante et les tannins bien équilibrés et légèrement charpentés. Les arômes de fruits étaient intenses et concentrés sur des fruits rouges bien mûrs avec un peu d’épices. Un beau vin organique du Douro.
Le millésime 2016 selon Paul Symington : ‘’Ce fut l’année pour bien connaître votre vignoble dans le Douro; chaque site et chaque variété ont évolué à leur propre rythme et les vignerons ont dû rester constamment dans les vignes. Décider de récolter sur un pressentiment ou de suivre une mode n’était certainement pas une bonne idée en cette année spéciale. La connaissance intime des vignobles, alliée à la patience, a fourni la juste récompense de beaux portos et de vins du Douro.’’
Le famille Syminton : https://www.symington.com/
La marque Altano est produite par les Symingtons, une famille viticole d’origine écossaise, anglaise et portugaise, qui produit des vins et du porto dans le Douro depuis cinq générations.
La famille possède de 2,461 hectares de terres dans la vallée du Douro, répartis sur 26 domaines individuels dans une région ou 21 400 agriculteurs possèdent des vignobles ayant une surface de 2 hectares en moyenne. Ces propriétés, appelées Quintas, englobent plus de 1 000 ha de vignes, dont la grande majorité sont plantées en terrasse, et constituent le plus important vignoble de la région. Des générations de viticulteurs de Symington ont planté et entretenu ces domaines, accumulant les connaissances qu’ils ont utilisées dans la fabrication de certains des meilleurs vins de Porto et du Douro. Ces vignobles sont au cœur des vins de la famille.
Aujourd’hui, la famille possède la plus grande collection de vignobles individuels de la vallée du Douro – dans les principales sous-régions de Cima-Corgo et du Douro Superior. C’est en 1999 que la famille a commencé à produire des vins du Douro à partir des mêmes vignobles et des cépages autochtones qui avaient toujours fait de l’excellent Porto.
0 commentaires