Le Orme, Barbera d’Asti, 2015 du producteur Michele Chiarlo.

Incroyable que ce vin qui se détaille $14.95 ait vieilli un total de 16 mois (3 mois en barrique et 13 mois en bouteille) avant d’être vendu. Des notes de cerise, d’épices douces ainsi qu’un beau boisé discret avec un bel équilibre entre le moelleux, l’acidité et les tannins bien souples . Délicieux!

$14.95, code SAQ : 356105

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/michele-chiarlo-le-orme/356105?selectedIndex=8&searchContextId=22547378531191350769

 

 

Qu’est ce qui caractérise ce domaine?

‘’Tradition, discipline et passion tout en prenant la vie du bon côté. Prendre un soin particulier de la terre en adoptant un développement durable, promouvoir l’art et assurer l’intégration de l’entreprise dans la communauté. ‘’

Comme bien des domaines dans le Piémont l’entreprise est familiale depuis trois générations et est gérée par Michele le père ainsi que ses deux fils; Alberto (ventes et marketing) et Stefano (œnologue de profession). Comme le dit si bien Alberto que nous avons eu la chance de rencontrer, nous privilégions une approche traditionnelle sans être figé dans le passé. Nous ne cessons pas d’innover et d’intégrer de nouvelles façons de faire au processus d’élaboration des vins ainsi qu’à la viticulture mais toujours en accord avec le but premier qui est d’élaborer les meilleurs crus du Piémont! Chez Michele Chiarlo on met la barre haute!

Un peu d’histoire sur la Maison Michele Chiarlo

L’aventure de Michele Chiarlo commence en 1956 dans le Piémont. Son expérience en tant que président de la Coopérative viticole de Calamandrana lui dictait déjà que pour réussir, il fallait viser la qualité. Le premier cru de Barolo a vu le jour en 1958. Déjà au début des années 60, il commence à exporter ses vins puis en 1972, il achète des propriétés prestigieuses dans le Langhe, Monferrato et Gavi. À ce moment il est un des premiers à élaborer un vin de Barbera en utilisant la fermentation malolactique.

En 1998, il fait l’acquisition du vignoble Cerequio dans le village de La Mora et l’année suivante le vignoble de Cannubi. Puis dans les années 90, ses deux fils se joignent à l’entreprise. En 1995, on fait l’acquisition des 20 hectares du vignoble Tenuta La Court ce qui leur permettra d’élaborer de très grands crus de Barolo. Puis dans les années 2000 commence l’aventure Nizza et en 2011 l’ouverture de Palas Cerequio.

www.univins.ca

http://www.michelechiarlo.it/en/about/

#piemontelandofperfection

#trueitaliantaste

#winesofpiemont