Cosmopolitan Riesling, Asia de Cuba, Hiestand, Rheinhessen, 2016, $23.05, 18g/l sucre résiduel, 11% alc., code SAQ : 13678507. A été sélectionné parmi les 5 meilleurs Riesling demi-sec de la Grand Dégustation de Montréal 2017, choisi parmi les 50 meilleurs Riesling d’Allemagne vendus en U.K., médaille d’Or Mundus Vini 2017.
Étonnnant ce vin qui offre de beaux contrastes entre le moelleux qui lui vient de ses 18g/l de sucre résiduel et son acidité bien fraîche. C’est un vin très aromatique et très charmeur au premier abord avec des notes florales, de crème de citron et de lime ainsi qu’un soupçon de pêches. En bouche c’est le contraste moelleux (légèrement gras) et acidité qui surprend. Bien que ce vin fait 18g/l de sucre résiduel, on ne le sent pas trop à cause de son acidité qui vient balancer le tout. En bouche outre cette belle fraîcheur on savoure les arômes de citron et de limes bien fraîches. Une belle finale sur le zeste de citron légèrement amer. Ce vin s’accordera parfaitement avec des mets asiatiques relevés ou à boire en apéritif.
Weingut Hiestand, Rheinhessen : https://www.hiestand-wein.de/
Depuis 2012, Gunther Hiestand est reponsable du vignoble familial et de toute la vinification. Le domaine est situé à environ une heure de route de Francfort et produit des vins bien aromatiques et pleins de vivacité. Le chai a été bâti au 18ième siècle et on y produit des vins selon une philosophie d’intervention minimale afin de laisser la nature s’exprimer pleinement.
0 commentaires