Bourgogne Côte d’Or, Clos de la Chaise Dieu, Monopole, Château Philippe le Hardi, vin blanc, 2018, 27,65$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15042756.
Ce vin est issu du Clos de la Chaise Dieu situé en Monopole dans la commune de « Saint-Aubin » en Côte d’Or renommée pour la qualité de ses vins blancs. Les sols sont à forte dominante calcaire, argiles légères, sableux, sol très drainant et sous-sol calcaire faillé qui permettent à la plante de plonger ses racines très profondément et ainsi apporter une réserve d’eau qui vient palier aux sécheresses.
La vinification est traditionnelle avec pressurage pneumatique modéré. Débourbage statique soigné des moûts. Mise en fermentation à température contrôlée avec une durée de macération de 12 jours. Élevage sur lies avec travail des lies. Élevage en fûts pour 50 % pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Quel beau vin de Bourgogne! Il se révèle au nez sur une complexité de couches aromatiques composées de notes lactées élégantes, de pêches blanches, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de notes boisées bien intégrées, de pommes jaunes et d’amandes.
En bouche les flaveurs pures et nettes d’agrumes, de pêches ainsi qu’une minéralité crayeuse sont soulignées par une acidité particulièrement fraîche et une texture veloutée. Un soupçon de notes boisées apporte une couche de complexité sans toutefois altérer le fruité du vin.
Beaucoup de tension, de fraîcheur ainsi qu’une amplitude bien soutenue se prolongent sur une finale de pêches, d’agrumes et de notes lactées. On achète à la caisse! Au prix ou sont rendus les vins de Bourgogne celui-ci offre un excellent rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, coquillages et viandes blanches.
Agence Montalvin – échantillon
Domaine du Château Philippe Le Hardi
Le Domaine du Château Philippe le Hardi (anciennement Château de Santenay) était autrefois la majestueuse demeure seigneuriale du premier Duc de Bourgogne (1342-1404). Ce domaine historique est l’un des producteurs les plus prestigieux de Bourgogne
On y exploite plus de 98 hectares de vignes à travers la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise ce qui en fait un des plus importants producteurs de Bourgogne. Avec 17 appellations produites en blanc et en rouge : en Bourgogne, Mercurey, Aloxe Corton, Beaune, Pommard, Santenay, Saint-Aubin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Clos de Vougeot, déclinées en différents climats, ce ne sont pas moins de 43 vins qui constituent la gamme du domaine du Château Philippe le Hardi dont 2 Monopoles, 17 Premiers Crus et 2 Grand Cru.
Les vins distinctifs reflètent les complexités délicates de chaque site viticole unique. Ils sont vinifiés dans 2 caves de vinifications adaptées, l’une aux volumes de la Côte Chalonnaise, l’autre dédiée à la multiplicité des appellations de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits permettent de répondre aux contraintes différentes.
Depuis 20 ans, le domaine s’inscrit dans une démarche de culture respectueuse de l’environnement, se révélant être un véritable pionnier en la matière.
Elle est certifiée TERRA VITIS depuis 2004 et a été labellisée par le Ministère de l’Agriculture en 2009 pour son utilisation de méthodes de culture durable. En 2015, il a été l’un des premiers domaines viticoles à recevoir la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE 3) respectant un nouveau cahier des charges émis par le Ministère de l’Agriculture.
0 commentaires