Un très beau vin blanc du Sud de la France! Le Château-Mont Redon, Lirac 2017. Du soleil plein la bouche, généreux, goûteux et délicieusement différent!

Ah les grands vins blancs du sud de la France… un peu les grands oubliés de cette région. Quand on y goûte on s’émerveille devant ces arômes, ces saveurs et cette générosité de goût. Ais-je besoin de vous dire que c’est toujours un bonheur de renouer avec les vins blancs de cette région?

Château Mont-Redon, Vallée du Rhône méridionale, Lirac, 2017, $24.90, cépages : Clairette 45%, Grenache blanc 25%, Roussanne 20%, Viognier 10%, code SAQ : 12258973

Quelle belle complexité qu’offre ce vin! Élaboré à partir d’un assemblage de Clairette, Grenache blanc, Roussanne et de Viognier ce vin offre au nez des notes de vanille, de fruits blancs (pêches et poires), d’amandes (la Roussanne) ainsi que de belles notes florales. En bouche la texture légèrement grasse et riche offre un beau contraste avec l’acidité équilibrée de ce vin. Les saveurs de fruits blancs s’entremêlent avec des notes boisées bien intégrées et une légère note d’oxydation qui vient de la Roussanne. C’est goûteux, généreux d’une belle amplitude et d’une très belle longueur. Idéal avec une volaille bien grillée.

Château Mont-Redon : https://www.chateaumontredon.com/#intro

 

Chez Château Mont Redon, comme il se fait depuis quatre générations, c’est maintenant la passation des pouvoirs chez ce vignoble réputé alors que Pierre Fabre (propriétaires : famille Abeille et famille Fabre) prend les rênes de ce réputé vignoble. Alors que beaucoup de vignobles passent en ‘’mains étrangères’’ c’est toujours une belle histoire de famille qui se perpétue chez Château Mont Redon. Passation oui, mais aussi continuité au niveau des grandes lignes directrices qui guident l’élaboration des vins qui en ont fait un succès :

La recherche de la qualité, le respect du terroir, la recherche de l’équilibre tout en combinant puissance et finesse et enfin la régularité d’un millésime à l’autre. J’aime bien entendre un vigneron dire : ‘’Chaque cuve c’est comme élever un enfant’’. C’est la recherche de la pureté du fruit (les vins ne sont pas confiturés) et le respect du terroir qui l’animent.

Qu’y a-t-il à savoir de Château Mont Redon?

  • Des vignobles à Châteauneuf-du-Pape (100 hectares), Côtes-du-Rhône (25 hectares) et à Lirac (32 hectares)
  • Unique propriété de 100 hectares d’un seul tenant à Châteauneuf
  • Une des plus importantes librairies de vieux millésimes
  • Viniculture ‘’ultra-raisonnée’’ avec une démarche environnementale stricte
  • Très vieilles vignes
  • Rigueur absolue dans le travail du vignoble (beaucoup d’opérations manuelles) et les assemblages. Importance du tri (sélection des baies à la vendange et au chai)
  • Mise en marché tardive des Châteauneuf rouges

Ce qui se traduit en des vins qui sont tous en équilibre, fraîcheur, pureté du fruit, puissance (rouges) et en finesse.

https://www.youtube.com/watch?v=M5PEV3bkJPI

www.chartonhobbs.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930