Ijalba, Graciano, Rioja Alavesa, 2015, $22.75, code SAQ : 10360261. Noté 89 pts par Wine Spectator.

Les viticulteurs espagnols ont délaissé au fil du temps le cépage Graciano surtout à cause de ses rendements peu élevés ce qui veut dire moins de vin par vigne. C’est un cépage des plus aromatiques de couleur d’un rouge foncé avec une belle acidité ainsi que des tannins passablement corsés. Il dégage des notes de vanille, d’épices, de fruits noirs, de violettes et de chocolat.

La mission de Vina Ijalba est, entre autres,  de ressusciter les raisins traditionnels de la Rioja, et ce vin en est un parfait exemple. Il est issu de son vignoble de 20 hectares composé de Graciano (le plus grand au monde) et est devenu un produit phare depuis 1995. Viña Ijalba a contribué à protéger la biodiversité de la Rioja et est devenue la première bodega au monde à produire des vins exclusivement composés de tempranillo Blanco, Maturana Blanco, Graciano et Maturana Tinta.

Ce vin a un nez très charmeur, bien aromatique avec des notes de crème de fruits noirs surtout sur la mûre, la cerise noire et le cassis. De belles notes boisées s’entremêlent avec de belles notes florales et un soupçon de notes herbacées. En bouche c’est un super bel équilibre entre une acidité bien fraîche presque vive et des tannins charpentés qui ont pas mal de corps. C’est hyper goûteux avec des arômes de fruits noirs, de chocolat et de notes boisées. Ce vin offre un beau volume et une belle amplitude en bouche avec une longue finale bien fruitée. C’est le vin idéal pour le BBQ, les viandes rouges rôties et les gibiers. J’ai vraiment aimé ce vin. Normalement pour les chroniques je déguste un verre de vin pour m’en faire une idée. Je vais plus que probablement en prendre un troisième…

Pour en savoir plus sur Vina Ijalba :  https://ijalba.com/winery/en

http://www.chartonhobbs.com/fr/