Je reviens d’un voyage absolument extraordinaire qui m’a amené en Espagne et plus précisément en Catalogne et ce à l’invitation du Bureau de Tourisme de cette région. Il s’agissait d’un voyage de presse spécifiquement d’oenotourisme qui couvrait les deux principales régions soit Costa Daurada (au sud de Barcelone) et Costa Brava (au nord de Barcelone). Pour vous donner une idée de la distance à parcourir, il y a environ 300 kilomètres entre la ville la plus au sud que j’ai visité (Torroja del Priorat) et celle au nord (Cadaquès).
Disons d’emblée que la Catalogne a certains points communs avec le Québec avec ses 7.5 millions d’habitants, sa langue (catalan) complètement unique tout comme le français dans son environnement nord-américain, l’indépendance comme une de ses options politiques et son goût pour la gastronomie et les bons vins.
Tous connaissent Barcelone la capitale de la Catalogne mais connaissez-vous la Costa Brava, la Costa Barcelona, la Costa Daurada et les Terres de l’Ebre? La Catalogne avec les Pyrénées situées au nord du territoire avec des sommets s’élevant à 3 000 mètres d’altitude, offrent une grande diversité de paysages, du Cap de Creus, sur la Costa Brava, au Val d’Aran.
Quant à ses vins, il faut savoir que la Catalogne certifie la qualité de ses vins et structure son offre œnotouristique autour de douze appellations d’origine contrôlée : AOC Alella, AOC Conca de Barberà, AOC Costers del Segre, AOC Empordà, AOC Montsant, AOC Penedès, AOC Pla de Bages, AOCQ Priorat, AOC Tarragona et AOC Terra Alta, outre l’AOC Cava et l’AOC Catalunya.
La Catalogne c’est 300 caves à visiter, 100 producteurs à découvrir, plus de mille expériences gastronomiques et 180 événements oenogastronomiques.
Quant aux routes d’oenotourisme en Catalogne il y a celles d’oenotourisme Priorat (AOCQ Priorat et Montsant), la Route du vin de Lleida-Costers del Segre, la Route du vin AOC Empordà, la Route du vin AOC Bages, l’oenotourisme Penedès et l’oenotourisme AOC Alella, la Route du vin AOC Terra Alta, Route du Trepat -AOC Conca de Barberà et la Route du vin AOC Tarragona.
Notre voyage a donc débuté à Barcelone et la Costa Daurada
Costa Daurada
La Costa Daurada a la particularité de posséder parmi les meilleures AOC D’Espagne avec l’AOC Montsant et l’AOCa Priorat, où prédominent les variétés grenache noire et carinyena, avec lesquelles sont élaborés certains des crus les plus appréciés du monde. À ceux-ci, il faut ajouter les vins et cavas des AOC Tarragone, Penedès, Conca de Barberà, Catalunya et Cava.
Cette région représente entre autres quatre-vingt-un kilomètres de côte avec 60 plages de sable fin et doré forment la façade maritime de la Costa Daurada, composée des régions du Baix Penedès, du Tarragonès, du Baix Camp, de l’Alt Camp, de la Conca de Barberà et du Priorat. La Costa Daurada est une destination à ne pas manquer.
Méridien Ra Beach & Resort – El Vendrell
Nous avons donc quitté Barcelone pour nous rendre à une heure de route vers El Vendrell à l’hôtel Méridien Ra Beach Hotel & Spa, situé sur la Costa Daurada. Il s’agit d’un refuge luxueux installé le long du sable doré de la plage de Sant Salvador. C’est un hôtel et spa 5 étoiles qui offre une vue imprenable sur la mer et un accès direct à la plage.
Les clients peuvent se faire plaisir avec des soins au spa de classe mondiale, savourer la cuisine catalane dans divers restaurants ou explorer la région viticole voisine du Penedès.
Et que dire des chambres fort spacieuses, dont beaucoup sont dotées d’un balcon donnant directement sur la Méditerranée.
Pour toute information : https://www.marriott.com/en-us/hotels/reumd-le-meridien-ra-beach-hotel-and-spa/overview/ ou appeler au +34-977-166881.
Augustus Forum Cellar
Tout juste à côté du Méridien à El Vendrell se trouve le Vignoble Augustus Forum que nous avons visité. Ce dernier est reconnu comme un des meilleurs producteurs d’Espagne pour non seulement leur vinaigre balsamique mais aussi pour leurs vins tranquilles.
Sur 25 ha de vignes organiques ils produisent des vins (100,000 bouteilles) à partir de cépages indigènes et internationaux. Nous avons eu l’occasion de déguster des vinaigres balsamiques incluant des 30 ans qui ont changé carrément ma perception de ce produit ainsi que des vins tranquilles sous la marque Augustus: le Malvasia de Sitges, le rosé Primer Roast et le Garnatxa Negra étaient éclatants de saveurs et d’une amplitude étonnantes. De vrais coup de cœur!
Pour toute information quant aux visites du vignoble vous pouvez consulter leur site web : https://www.avgvstvsforvm.com/en/ ou les contacter : 663 929 552 (enoturisme)
977 66 69 10 (oficines).
Restaurant Bruixes de Burriac
Suite à notre visite au vignoble Augustus Forum nous nous sommes dirigés vers un haut lieu gastronomique de l’hotel Gran Claustre et son restaurant Bruixes de Burriac qui se situent dans un charmant petit villages médiéval Altafulla au cœur de la ‘’Vila Closa’’ à environ 25 minutes de l’hôtel Le Méridien et le vignoble Augustus Forum. Une myriade de divers plats d’inspiration catalane a tenté notre palais servis par un personnel des plus attentionné.
C’est un restaurant signé Jaune Drudis qui, pour la deuxième année consécutive, a été reconnu comme « Restaurant Recommandé par le Guide Michelin » et « Recommandé par le Guide Repsol ».
Pour toute information : https://bruixesdeburriac.com/
Carrer del Cup, 2 · 43893 · Altafulla · (Tarragona) · Tel. 977 651 557
Casa Vermouth Padro – Brafim
Le lendemain matin nous nous somme dirigés vers Casa Vermouth Padro qui se situe à Brafim dans la région de Tarragona à environ 25 minutes du Méridien Ra. Cette maison produit depuis 1886 un grand nombre de vins tranquilles ainsi qu’une panoplie de vermouth de style traditionnel ainsi qu’une sélection de vermouth plus modernes et expérimentals.
Le vermouth est un vin fortifié et aromatisé, enrichi de plantes telles que des herbes et des épices, qui lui donnent un profil complexe. Originaire d’Italie et de France, il est défini par un équilibre entre amertume, douceur et arômes. De nouveaux styles de vermouth, influencés par des ingrédients locaux et des techniques modernes, ont élargi son attrait.
Comme nous l’expliquait Maria Herrero du dépt. d’oenotourisme les vermouths Catalans ont tendance à démontrer un bel équilibre entre l’acidité, la sucrosite et l’amertume du vin.
Chose à noter Casa Pedro est un des rares maison de la région à produire son propre vin qui sera utilisé comme base pour leur vermouth. Nous avons dégusté les vermouth Vermut Myrrha qui sont considérés comme plus traditionnels: le Blanco, le Rojo et le Rojo Reserva.
De plus nous avons dégusté les vermouths plus experimentals: Blanco Reserva, Rojo Clasico , Reserva Especial, Dorado Amarco Suave et comme pinnacle le Rojo Amarco j’ai particulièrement aimé!! Toute une expérience!!!!
Pour plus d’information: https://vermouthpadro.com/en/
Avda. Catalunya, 46
43812 BRÀFIM (Tarragona) SPAIN
+34 977 62 00 12
Restaurant Brichs – Falset
Nous sommes arrêtés à ce merveilleux restaurant situé à Falset à environ une heure de Casa Pedro. On y propose une expérience culinaire qui met en valeur les saveurs de la cuisine catalane et méditerranéenne. Son menu, élaboré à partir d’ingrédients frais et de saison de la région du Priorat, comprend une gamme de plats catalans traditionnels avec des touches contemporaines, tels que des plats de viande, des fruits de mer locaux et des spécialités à base de légumes.
Le chef réputé du restaurant Rafael Muria (Quatre Molins, Hotel Siuranella, Brichs) est a obtenu son diplôme en 2012 à la célèbre école de cuisine Hofmann de Barcelone. Dès lors, il a commencé sa carrière professionnelle au Restaurant Villa RetiroXerta (une étoile Michelin). Puis, il a commencé une impressionnante tournée de restaurants de grand prestige international. Le Restaurant Michel Bras, Lagiole, France (trois étoiles Michelin), ou Villa Maiella à Pescara, Italie (une étoile Michelin). Ce parcours l’a conduit à devenir le second chef du restaurant parisien exclusif l’Atelier de Joel Robuchon Saint-Germain (deux étoiles Michelin). Cette impressionnante courbe d’apprentissage a donné à Rafel sa vision juvénile et peu orthodoxe de la gastronomie de Tarragone.
Pour plus d’information : reservations@brichsrestaurant.com, https://www.brichsrestaurant.com/
Telephone: +34 690251206
Vinyes Domenèch – D.O. Montsant
Suite à ce festin au restaurant Brichs nous nous sommes rendus à une quinzaine de minutes de là chez Vynies Domenèch situé à Capçanes dans l’appellation D.O. Montsant. Il est à noter qu’en juin 2019, la D.O.Montsant a décerné à Vynies Domenèch le prix du meilleur Vignoble – Viticulteur 2019.
Il y a de ces rencontres qui marquent et qui laissent une impression de plénitude! Cette rencontre c’était avec Juan Ignacio Domenech vigneron dans son environnement de 130 ha qui célèbrent la vie du vin. Un amphithéâtre qui entoure l’entièreté de son vignoble créent une impression d’une grandeur majestueuse qui apportent leur influence même subtile dans certains cas.
Sa philosophie de viniculture organique et son approche d’agriculture durable lui permettent de créer des vins époustouflants surtout avec ses vieilles vignes de Grenache. Partout on retrouve des herbes aromatiques et une végétation qui a été pensée en fonction d’un écosystème fort complexe avec le terroir, les insectes et la vie animale. Même lorsqu’on déguste ses vins Juan fait constamment référence à ces herbes aromatiques. Parlant de cette dégustation
Nous avons apprécié son rosé Rosat de Mitjianit (grenache préluda)qui était d’une délicieuse délicatesse , le blanc Rita 100% de grenache blanc qui débordait de notes florales et de fruits du vergers, le Teixar (Grenache Peluda) cuvée anniversaire 2020 pour les 20 ans du domaine démontrait une profondeur remarquable de ses arômes et de ses flaveurs et finalement le Vinyes Velle de Samso élaboré avec des vieilles vignes de Carignan.
Des vins qui ont marqué mon imaginaire de par leur équilibre et leur fraîcheur même si dans certains cas le niveau d’alcool était de 15.5%. Notable de rencontrer un vigneron qui célèbre tant son terroir ainsi que ses cépages indigènes et qui maîtrise si bien les équilibres de ses vins. Dans l’espoir de voir les vins de Juan au Québec…À suivre!!
Pour plus d’information sur le vignoble et les visites : https://www.vinyesdomenech.com/en/, info@vinyesdomenech.com, (+34) 93 211 88 93.
Palauet del Priorat/Cornudella – Hotel Restaurant
Nous avons par la suite soupé et couché dans un magnifique petit hôtel situé à environ une cinquantaine de minutes de Vinyes Domenèch. Il est composé de 7 chambres toutes aussi différentes les unes des autres avec chacune son charme particulier. Chacune porte le nom d’un membre d’une femme dont le passé est relié à l’établissement : Asuncion, Joana Maria, Suite del cel, Maria, Coloma, Cristina, Dolors.
Fait à noter, l’hôtel fait partie du projet Terra del Priorat et produit ses propres vins (Priorat et Monsant) tels Beltran & Sandra, Coloma Vernet, The Mistress, Dry Earth et White Love. On peut visiter la salle de dégustation ainsi que le vignoble.
Pour toute information : https://terradelpriorat.com/producto/el-nostre-terroir
Lors de notre excellent souper ce sont les vins de la maison que nous avons dégustés. Ils étaient excellents!
Pour toute information quant à l’hôtel : https://elpalauetdelpriorat.com/en,
+34 670 961 464
Calle Eres 9, 43360, Cornudella de Montsant (Tarragona)
La Cartoxia – Cami de la Cartoixa
Le lendemain matin nous nous sommes rendus au monastère La Cartoxia situé à La Morera de Monsant à environ une vingtaine de minutes de l’hôtel.
Ce monastère a été fondé en 1194 par le Roi Alphonse 1er et par la suite l’a cédé aux moines Cartusiens avec l’objectif de croître la population de la région. Pendant sept siècles, les moines y ont vécu, ont construits des moulins et ont enseigné différentes techniques agricoles, notamment la plantation de vignes sur les pentes abruptes d’ardoise de la région. Grâce à ces moines, le Priorat est aujourd’hui célèbre pour ses vins.
Scala Dei a été un monastère en activité jusqu’en 1835 année ou ils ont du s’enfuir en raison de la saisie de leurs terres par l’État. Les cellules, le cloître, l’église et les bâtiments de l’hôtellerie ont été alors abandonnés.
En 1940, une famille riche a acheté l’ensemble du domaine, a construit leur résidence ainsi qu’un village et par la suite le site a été restitué au gouvernement de la Catalogne. Le site a été reconstruit de 2010 à 2012, et le cloître de 2011 à 2022.
Le monastère en ruine est ouvert au public. Les visiteurs sont guidés dans ses trois cloîtres, son église et son réfectoire, tout en découvrant la fonction de chaque bâtiment. Il y a une cellule reconstruite et une autre cellule, consolidée en 2007, montre les bassins en pierre qu’utilisait le moine apothicaire.
Les frais d’entrée sont de 5 euros et la visite dure environ une heure. Vous pouvez ceduler un guide en visitant le site via Iber.cat. Le site se situes dans le Priorat à environ 25 mins de Cornudella où nous avons soupé et dormi la nuit précédente.
Pour plus d’information : https://www.turismepriorat.org/ca/que-fer/punts-interes/cartoixa-descaladei
43379 La Morera de Montsant, Tarragona, Catalunya
Perinet Winery – Priorat
Une vingtaine de minutes plus tard nous étions chez Perinet Winery. Quelle belle rencontre interactive avec Sheri Perricone CEO and Tony Ortiz winemaker extraordinaire dans leur vignoble du Priorat où ils élaborent que des vins rouges qui ont de la personnalité et du caractère et ce depuis 1998.
Avec Tony et Sheri nous sous sommes promenés au laboratoire à goûter des raisins et comprendre le niveau de brix des raisins et l’impact sur le niveau d’alcool. De plus nous avons discuté du profil aromatique et du style de leurs vins qu’ils considèrent un peu comme élégant, big and beautiful!!
Toutes les vendanges sont effectuées à la main dans des conditions difficiles à des altitudes escarpées de 400 m.
Les raisins sont ensuite encuvés sans pressurage et subissent une macération semi-carbonique. Nous nous sommes essayé à faire du piégeage ce qui demande de bons bras.
Ensuite dégustation à partir des barriques et des cuves de macération dont un cabernet qui démontrait beaucoup de profondeur, un Syrah/Grenache 2023 avec des effluves d’épices invitantes et un Grenache 2023 jouissif. Ultimement aussi un cab 100% élève en fût de chêne français.
Par la suite dégustation en bonne et due forme (dont les notes de dégustation plus complètes paraîtront plus tard) du Perinet Rosé 2022, du Perinet Pendents Carinyena 2017, du Perinet 1194 et du Perinet Ranci. Un gros merci à Sheri et Tony. Dans l’espoir de voir leurs vins au Québec!!!
Pour plus d’information sur les visites du vignoble : https://us.perinetwinery.com/ , wineclub@perinetwinery.com ,
Téléphone : (+34) 977827006, +34 977 827 113
43379 La Morera de Montsant, Tarragona, Catalunya
Restaurant Els Taller – Hotel Siuranella
Els Tallers est un restaurant réputé situé à Siurana, en Catalogne, à une vingtaine de minutes de Perinet Winery . Le restaurant est connu pour sa version créative et contemporaine de la cuisine catalane traditionnelle. Le chef Rafael Muria élabore des plats inspirés des produits de saison de la région, avec des menus qui varient quotidiennement, garantissant des expériences culinaires uniques à chaque fois. Le restaurant propose des accords exceptionnels avec des vins locaux de Montsant et du Priorat, enrichissant ses plats savoureux.
Le chef réputé du restaurant Rafael Muria (Quatre Molins, Hotel Siuranella, Brichs) est a obtenu son diplôme en 2012 à la célèbre école de cuisine Hofmann de Barcelone. Dès lors, il a commencé sa carrière professionnelle au Restaurant Villa RetiroXerta (une étoile Michelin). Puis, il a commencé une impressionnante tournée de restaurants de grand prestige international. Le Restaurant Michel Bras, Lagiole, France (trois étoiles Michelin), ou Villa Maiella à Pescara, Italie (une étoile Michelin). Ce parcours l’a conduit à devenir le second chef du restaurant parisien exclusif l’Atelier de Joel Robuchon Saint-Germain (deux étoiles Michelin). Cette impressionnante courbe d’apprentissage a donné à Rafel sa vision juvénile et peu orthodoxe de la gastronomie de Tarragone.
Pour plus d’information : https://siuranella.cat/en/restaurant/
Carrer dels Rentadors, 2,
43362 Siurana (Priorat),
Tarragona
+ 34 977 821 144
Hôtel Ora Priorat
Ce magnifique hôtel Ora est situé dans le village de Torraja del Priorat dans une abbaye du XVIIIe siècle à environ cinquante minutes du restaurant Els Taller. Il fait partie des Design Hotels du groupe Marriott. On y met l’accent sur les produits locaux, simples et bien faits, qu’il s’agisse des intérieurs qui mettent en valeur les ossatures anciennes du bâtiment avec des meubles contemporains sur mesure bien placés, de la cuisine riche en saveurs ou d’une cave à vin qui propose une large sélection de vins du Priorat. Cet hôtel est réservé aux adultes de 12 ans et plus.
Pour plus d’information : info@orahotelpriorat.com
C/Major 25, E43737
Torroja del Priorat
Costa Brava – la seconde partie de notre voyage
Le lendemain nous avons quitté pour Costa Brava et plus spécifiquement la charmante petite ville de Girone. Nous avons passé près de 4 jours que je ne suis pas prêt d’oublier.
La Costa Brava elle se distingue au point de vue viticole par l’AOC Emporda-Costa Brava. La zone de production de l’AO Empordà, située à l’extrême nord-est de la Catalogne, regroupe 55 communes réparties sur deux districts. L’Empordà compte deux zones géographiques distinctes : l’Alt Empordà avec 35 communes et le Baix Empordà avec 20.
Elle produit une grande variété de vins. Avec ce qu’on pourrait qualifier de spécialité soit Garnatxa de l‘Emporda et le Moscatell de l’Empordà. Cette DO possède 30 caves à visiter, une vingtaine de bars à vins et 28 villages viticoles à visiter.
Enfin il y a Girona un joyaux caché de la Méditerranée! Elle est située tout près des Pyrennées et offre ainsi la possibilité de vivre deux mondes entièrement différents soit la ville et la montagne. Elle est la capitale de la province du même nom. Avec environ 75 000 habitants, les choses y sont un peu plus tranquilles qu’à Barcelone.
De plus nous avons visité Cadaquès une charmante petite ville a su conserver son caractère de village de pêcheurs tout en adoptant d’importants artistes et intellectuels pour lesquels c’est un paradis d’inspiration, comme le génie surréaliste de l’Empordà, Salvador Dalí.
Cadaquès c’est un nom indissociable de la Méditerranée se trouve à environ 2 hres de voiture de Barcelone et un peu plus d’une heure de Girone.
La seconde partie de notre voyage paraîtra sous peu.
0 commentaires