Cette semaine nous avons dégusté un Staline rapporté de Géorgie par mon neveu Marc-André Duval.  Coïncidence? Je venais de terminer la nouvelle série ‘’How to become a Dictator’’ (comment devenir un dictateur) sur Netflix et une bonne partie lui  était dédiée.

Tout d’abord, ce qui étonne c’est évidemment la bouteille à l’effigie de cet illustre personnage. Tout à fait ressemblant!

Quant au vin il est élaboré à partir du cépage Saperavi dans la région de Kakheti et est produit par Orbi-Alko qui a été fondé en 1998. Cette firme se spécialise dans la production de vins dans des bouteilles en céramique.

Quant au Saperavi c’est un cépage de type teinturier, assez acide originaire du pays de Géorgie, où il est utilisé pour produire bon nombre des vins les plus connus de la région.

Il est également cultivé en Russie, en moindre quantité en Arménie, Moldavie, Ukraine, Ouzbékistan, Azerbaïdjan, Australie. Certaines petites plantations se trouvent dans les régions de Niagara et Finger Lakes de l’État de New York et du nord-est de l’Ohio.

Malheureusement, le vin était complètement oxydé car le bouchon d’une qualité douteuse n’a certainement pas effectué son travail. Pourtant le vin était jeune car produit en septembre 2019.

Quant aux accords, nous avons convenu d’une façon unanime qu’il irait très bien avec une ‘’Poutine’’!!